effets inductif et mésomère donneur ou attracteur

Des questions sur le cours "De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature" c'est ici !
Répondre
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

effets inductif et mésomère donneur ou attracteur

Message par Catarina Branco »

bonjour,
les effets mésomères sont biens sur les liaisons pi et lorsque c'est un système conjugué alors que les effets inductifs sont sur les liaisons sigma? c'est comme ça qu'on sait si est un effet inductifs ou un mésomère ??

en revanche je n'arrive pas à voir quand c'est une effet mésomère donneur ou un mésomère attracteur. Egalement pour les effets inductifs donneurs et attracteur.

c'est quoi la méthode pour les distinguer ?
merci d'avance
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: effets electroniques

Message par Lounes.dah »

Salut,
les effets mésomères sont biens sur les liaisons pi et lorsque c'est un système conjugué alors que les effets inductifs sont sur les liaisons sigma? c'est comme ça qu'on sait si est un effet inductifs ou un mésomère ??
Tout à fait tu as bien compris cette notion !
en revanche je n'arrive pas à voir quand c'est une effet mésomère donneur ou un mésomère attracteur. Egalement pour les effets inductifs donneurs et attracteur.

c'est quoi la méthode pour les distinguer ?
L’effet inductif attracteur concerne les liaisons sigma polarisées c’est à dire que l’atome le + électronégatif va attiré le nuages électronique vers lui comme la liaison C-F. L’effet inductif donneur concerne les atomes les moins électronégatif qui vont repoussés le nuage électronique comme la liaison Li-C

L’effet mésomère donneur tu pars de la première lettre de ton système conjugué par exemple n-simga-pi ainsi l’atome portant le doublet non liant est mésomère donneur. Et mésomère attracteur c’est l’atome portant la liaison pi dans cet exemple : tu trouves ci-joint un exemple d’effet mésomère attracteur et donneur sur la meme molécule (le mésomère donneur est en bas et l’attracteur en haut !)
Bon courage à toi ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

Re: effets electroniques

Message par Catarina Branco »

D'accord, je crois que j'ai compris.
juste pour être sure que j'ai bien compris. est ce que cet exercice est correct?


merci beaucoup .

est-ce que du coup on doit connaitre l'électronégativité de chaque atome pour le concours?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: effets inductif et mésomère donneur ou attracteur

Message par Lounes.dah »

Tous les effets que tu as mis sont corrects bravo !
On peut également ajouter les effet inductif donneur dès méthyle de la molécule de droite ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

Re: effets inductif et mésomère donneur ou attracteur

Message par Catarina Branco »

d'accord merci bcp.
Répondre

Retourner vers « 1) De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature »