effets électroniques du méthyle et de l'éthyle

Des questions sur le cours "De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature" c'est ici !
Répondre
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

effets électroniques du méthyle et de l'éthyle

Message par Yousra22 »

bonjour,

je voulais savoir lequel entre le groupement éthyle et méthyle a un effet inductif plus important

merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: effets electroniques

Message par Haterind »

Salut!

Pour d'un effet inductif, tu dois savoir que c'est en relation avec l'électronégativité des atomes composant ta molécule ET que cet effet ce transmet de liaison en liaison tout en s'atténuant avec la distance.
Donc pour un méthyl, l'effet inductif donneur sera assez fort, mais il ne faut pas non plus négliger ce que l'éthyle peux apporter non plus (ça reste assez proche ;) ).

Donc tu auras bien une stabilisation plus importante avec l'éthyle que le méthyle simple.

Voila, si tu as une autre question n'hésite pas ^^.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: effets electroniques

Message par Yousra22 »

Haterind a écrit : 20 septembre 2020, 18:01 Salut!

Pour d'un effet inductif, tu dois savoir que c'est en relation avec l'électronégativité des atomes composant ta molécule ET que cet effet ce transmet de liaison en liaison tout en s'atténuant avec la distance.
Donc pour un méthyl, l'effet inductif donneur sera assez fort, mais il ne faut pas non plus négliger ce que l'éthyle peux apporter non plus (ça reste assez proche ;) ).

Donc tu auras bien une stabilisation plus importante avec l'éthyle que le méthyle simple.

Voila, si tu as une autre question n'hésite pas ^^.
donc c'est le méthyle qui a un effet +I plus important c'est ça ? car je dois comparer la stabilité des molécules du coup je dois savoir lequel est le plus important :/
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: effets electroniques

Message par Haterind »

Mmh... Alors après discussion avec d'autres tuteurs ton exercice n'est pas des plus évident.
Donc dans le but de te donner une réponse effective, est-ce-que tu pourrais nous dire d'où vient la question (Tutorat, Prépa, Internet etc...)?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: effets electroniques

Message par Yousra22 »

Haterind a écrit : 20 septembre 2020, 22:22 Mmh... Alors après discussion avec d'autres tuteurs ton exercice n'est pas des plus évident.
Donc dans le but de te donner une réponse effective, est-ce-que tu pourrais nous dire d'où vient la question (Tutorat, Prépa, Internet etc...)?
ah du coup ça vient d'internet haha mais je te laisse un screen de la question entière :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: effets electroniques

Message par Haterind »

Ok, ducoup c'est pas trop au programme, là on te dit que c'est le b le moins acide (donc qui cède le moins son proton), mais on considère dans le cours (même en 2eme année de pharma) que l'éthyle est plus stabilisant que le méthyle (car leur action stabilisante se cumule).

Si tu veux la vérité, c'est de l'hyperconjugaison, mais en vrai inutile de t'emcombrer avec ça cette année ;)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: effets electroniques

Message par Yousra22 »

Haterind a écrit : 21 septembre 2020, 11:51 Ok, ducoup c'est pas trop au programme, là on te dit que c'est le b le moins acide (donc qui cède le moins son proton), mais on considère dans le cours (même en 2eme année de pharma) que l'éthyle est plus stabilisant que le méthyle (car leur action stabilisante se cumule).

Si tu veux la vérité, c'est de l'hyperconjugaison, mais en vrai inutile de t'emcombrer avec ça cette année ;)
ahhh oki merci beaucoup pour la réponse ^^
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: effets electroniques

Message par Haterind »

Pas de soucis, bonne continuation à toi! :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 1) De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature »