Utiliser la représentation de Fischer

Des questions sur le cours "De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature" c'est ici !
Répondre
le.roi.singe

Utiliser la représentation de Fischer

Message par le.roi.singe »

Bonjour

Pouvez vous me dire si j'ai bien compris le fonctionnement de la représentation de Fischer, et m'éclairer sur la partie que je n'ai pas compris s'il vous plait ?

Sommairement, on procède de la façon suivante pour représenter une molécule de Fischer :
Après avoir retourné les groupes qui nous "posent problème" (en bleu dans ma PJ):
- Si le groupement le plus oxydé est à gauche, les liaisons en avant du plan (en Cram) seront ) gauche en Fischer.
- Si le groupement le plus oxydé est à droite, les en avant du plan (en Cram) seront ) droite en Fischer
(cf illustration en PJ).

Cependant, comment reconnaître les groupement qui nous posent problème (en bleu dans ma PJ) que nous devons retourner ?

(je précise que j'ai bien compris que les traits horizontaux en Fischer sont en avant du plan et que les traits verticaux sont en arrière du plan).

Merci de votre attention

Pièce jointe :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Utiliser la représentation de Fischer

Message par Samiia »

Hey !

Personnellement, j'utilisais très peu cette méthode là. Dans mon cas, la méthode de la visualisation marchait mieux.
En attendant qu'un autre tuteur puisse te répondre, je vais me renseigner sur comment cette méthode marche afin de vous la présenter en SECH (elles commencent bientôt eheh). La méthode avec la visualisation vous sera aussi montré.

Bon courage pour tes révisions !
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
le.roi.singe

Re: Utiliser la représentation de Fischer

Message par le.roi.singe »

Samiia a écrit : 14 septembre 2020, 16:19 Hey !

Personnellement, j'utilisais très peu cette méthode là. Dans mon cas, la méthode de la visualisation marchait mieux.
En attendant qu'un autre tuteur puisse te répondre, je vais me renseigner sur comment cette méthode marche afin de vous la présenter en SECH (elles commencent bientôt eheh). La méthode avec la visualisation vous sera aussi montré.

Bon courage pour tes révisions !
Coucou Samia !

Tu peux m'expliquer en quelques mots la méthode de la visualisation s'il te plait ?
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Utiliser la représentation de Fischer

Message par Samiia »

C'est un peu dur d'expliquer ça par écrit mais en gros tu vas regarder ta molécule d'en haut quand tes groupements (ceux qui ne sont pas dans ta chaîne carbonée) seront vers le haut. Si tes groupements sont vers le bas, alors tu regardes ton carbone asymétrique d'en bas.

Ta tête sera toujours du coté du groupe le plus oxydé.
Après ça, tu vas essayer de prendre dans tes mains les groupements (qui ne sont pas sur la chaîne carbonée). Le groupement qui sera dans ta main droite, tu vas le mettre à droite dans ta configuration Fischer.

Mais don't worry, on va t'expliquer ça en SECH !

Parce que une image vaut 1000 mots, j'ai essayé de condenser l'explication ici:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
le.roi.singe

Re: Utiliser la représentation de Fischer

Message par le.roi.singe »

Samiia a écrit : 15 septembre 2020, 17:24 ...
Au fait, merci, j'ai réussi depuis le temps !
Répondre

Retourner vers « 1) De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature »