Représentation de Fischer

Des questions sur le cours "De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature" c'est ici !
Répondre
le.roi.singe

Représentation de Fischer

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'embete avec la représentation de Fischer.
Dans ma PJ, il y a deux exemples, un avec le glucose, et l'autre avec le ribose.

Pour le glucose, dans la représentation de Cram, j'ai entouré en bleu tous les groupes qui "nous posent problème" (les groupes qu'on doit retourner de l'autre coté. En les retournant, les liaisons en pointillés deviennent des liaisons en trait plein et inversement.
J'ai donc entouré en rouge, toutes les liaisons en avant du plan (en trait plein). On voit que ces liaisons en trait plein en Cram, sont à gauche en Fischer.

J'ai fait de même pour le ribose. J'ai entouré en vert le groupe à retourner, et en rouge, après retournement, toutes les liaisons en avant du plan. Or, cette fois on voit que les molécules en avant du plan sont cette fois ci à gauche dans la représentation de Fischer. Pourquoiiii ????

Merci de votre attention

PS : (avec la mise à jour, les caractères gras, soulignés, italiques ne marchent pas, les smileys non plus... mais bon rien d'important
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le.roi.singe

Re: Représentation de Fischer

Message par le.roi.singe »

Dans cette deuxième image, on voit qu'on a le même cas que dans mon exemple du glucose (mon message précédent)

Après retournement, toutes les liaisons en avant du plan dans Cram se retrouvent à gauche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Représentation de Fischer

Message par BenC »

Salut,

Dans le cas du D-Glucose(vu en SPR), le groupe le plus oxydé est le CHO, tu le mets donc en haut en Fischer donc tu regarde la molécule de gauche vers la droite.

Dans l'exemple du prof du D-ribose, le groupe le plus oxydé c'est le CHO à droite, donc cette droite tu le regarde de la DROITE vers la gauche et donc tu mets à gauche en Fischer, tout dépend du groupe le plus oxydé que tu le place en haut et tu regarde ensuite en fonction de si il est positionné à droite (droite-gauche) ou à gauche (gauche-droite),

je sais pas si j'étais clair, dis le moi si tu n'arrives tj pas comprendre
le.roi.singe

Re: Représentation de Fischer

Message par le.roi.singe »

BenC a écrit : 14 septembre 2020, 09:56 ...
Merci de ta réponse.
Mais euh... mais comment sait on quel groupe doit on retourner ? Comme dans mon premier message ?
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Représentation de Fischer

Message par BenC »

Ça dépend si le premier carbone lié à ton groupe le plus oxydé,tu suis l'ordre en fonction de si tu commence à droite ou à gauche, si c'est à partir de la gauche et que tu vois que le premier carbone lié à ton groupe le plus oxydé est tourné vers le bas, donc soit tu utilise la méthode du bonhomme(vu en SPR), soit tu tournes toutes tes molécules vers le même côté que celle du premier carbone lié à ton groupe le plus oxydé,

enfin c'est comment je vois les choses perso
Répondre

Retourner vers « 1) De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature »