comparer energie d'ionisation entre deux atomes

Des questions sur le cours "De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature" c'est ici !
Répondre
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

comparer energie d'ionisation entre deux atomes

Message par Yousra22 »

Bonjour :D

quand est ce que l'on fait les cases quantiques pour comparer deux EI entre deux atomes ? car des fois on utilise seulement le tableau (avec effet distance ou charge) et des fois il est dit qu'il faut faire les cases quantiques pour savoir... que utiliser, quand et pourquoi ? :(

Merci beaucoup à vous :)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: comparer energie d'ionisation entre deux atomes

Message par Lounes.dah »

salut ! en partant de ce tableau de valeurs trouvé sur internet, on peut noter trois exceptions : Be/B , Mg/Al et N/O.
Pour ces cas tu fais les cases quantiques pour comprendre le pourquoi du comment. Par exemple, la sous couche 2p de l'azote est remplie à moitié donc est + stable que la 2p de l'oxygène car il y a un atome en +, ainsi l'Energie de première ionisation de l'azote est + élevée que celle de l'oxygène
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: comparer energie d'ionisation entre deux atomes

Message par Yousra22 »

d'accord je vois merci bcp ;) mais du coup dans le cas où je veux comparer l'EI de Mg, Cl, Na et S j'utilise que le tableau du coup si j'ai bien compris ?
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: comparer energie d'ionisation entre deux atomes

Message par Yousra22 »

Lounes.dah a écrit : 13 septembre 2020, 17:25 salut ! en partant de ce tableau de valeurs trouvé sur internet, on peut noter trois exceptions : Be/B , Mg/Al et N/O.
Pour ces cas tu fais les cases quantiques pour comprendre le pourquoi du comment. Par exemple, la sous couche 2p de l'azote est remplie à moitié donc est + stable que la 2p de l'oxygène car il y a un atome en +, ainsi l'Energie de première ionisation de l'azote est + élevée que celle de l'oxygène
d'accord je vois merci bcp ;) mais du coup dans le cas où je veux comparer l'EI de Mg, Cl, Na et S j'utilise que le tableau du coup si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: comparer energie d'ionisation entre deux atomes

Message par Lounes.dah »

avec plaisir, oui c'est ça et quand on utilise le tableau on explique ça par l'effet de charge et effet distance (as-tu compris les notions d'effet de charge et de distance ?)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: comparer energie d'ionisation entre deux atomes

Message par Yousra22 »

merci JoJo tu me sauves ! dans ce cas on a bien :

EI(Cl)>EI(S)>EI(Mg)>EI(Na) ?

et admettons qu'il fallait comparer Cl Mg Al S j'aurais d'abord du comparer Mg et Al avec les cases et ensuite pour les comparer aux autres atomes restants je fais avec le tableau ? si oui comment je procède ?
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: comparer energie d'ionisation entre deux atomes

Message par Yousra22 »

Lounes.dah a écrit : 13 septembre 2020, 18:27 avec plaisir, oui c'est ça et quand on utilise le tableau on explique ça par l'effet de charge et effet distance (as-tu compris les notions d'effet de charge et de distance ?)
merci JoJo tu me sauves ! dans ce cas on a bien :

EI(Cl)>EI(S)>EI(Mg)>EI(Na) ?

et admettons qu'il fallait comparer Cl Mg Al S j'aurais d'abord du comparer Mg et Al avec les cases et ensuite pour les comparer aux autres atomes restants je fais avec le tableau ? si oui comment je procède ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: comparer energie d'ionisation entre deux atomes

Message par Lounes.dah »

Voici la marche à suivre, tu identifies s’il y a des exceptions, si oui tu résonne sur elles d’abord puis tu n’as plus qu’à classer le reste avec le tableau périodique (l’Ei croit de bas en haut et de gauche à droite)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: comparer energie d'ionisation entre deux atomes

Message par Yousra22 »

Lounes.dah a écrit : 13 septembre 2020, 19:54 Voici la marche à suivre, tu identifies s’il y a des exceptions, si oui tu résonne sur elles d’abord puis tu n’as plus qu’à classer le reste avec le tableau périodique (l’Ei croit de bas en haut et de gauche à droite)
merci bcp c'est parfait ! :)
Répondre

Retourner vers « 1) De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature »