Liaison covalente/Interaction van der Waals

Des questions sur le cours "De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature" c'est ici !
Répondre
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Liaison covalente/Interaction van der Waals

Message par BenC »

Bonjour,

J'ai juste un doute par rapport au cours d'UE 1 sur les atomes,

dans le cours, il est précisé qu'il existe différent types de liaisons entre atomes afin de maintenir une certaine stabilité , notamment les liaisons ioniques , hydrogène etc, on distngue notamment les liaisons dites faibles ( ionique, hydrogène, interactions van der Waals) et les liaisons fortes dites covalentes, ma question est la suivante : Étant donné qu'on représente des charges partielles d+ et d- dans les liaisons covalentes induisant la notion d'éléctronégativité entre les atomes, la molécule sera donc polarisé, or on retrouve aussi les charges partielles d+ et d- dans les interactions de van der Waals, donc au final, cela signifie que les interactions de van der Waals sont des liaisons covalentes? Je suis un peu confus, est ce qu'il y'a une âme charitable qui saura m'éclaircir tout ça?

Merci :D
Lalbinos
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2020, 12:37

Re: Liaison covalente/Interaction van der Waals

Message par Lalbinos »

Je vais essayer de t'expliquer ma façon de voir les choses; en gros les liaisons covalentes vont se faire par partage/échange de 2 ou plusieurs électrons entre 2 atomes. Par exemple l'atome de carbonne avec 2 atomes d'oxygènes (CO2); ici le C a 4 électrons célibataires et les 2 O ont respectivement 2 électrons célibataire chacun. Les électrons ils aiment pas être seul donc tu as 2 doubles liaisons qui vont se former entre le C et les 2 oxygènes.
Alors que les liaisons de Van Der Wall vont être des liaison non covalente; on parle même d'interaction entre les atomes; celle-ci vont dépendre de la distance inter-atomique et des moments dipolaire des deux atomes. Mais il n'y a pas de partage d'électron.
Dans les deux cas tu peux avoir cette notion d'électronégativité c'est juste que pour la liaison covalente cette notion vient du fait que l'atome de la liaison ayant la plus forte éléctronegativité va attirer le doublet d'électron engagé dans la liaison vers lui et sera noté d-. Pour revenir sur les liaisons de Van der Wall pour te donner une idée elles sont plus faible que des liaisons hydrogènes donc loin d'être covalente.
Ps: En espérant t'avoir éclairci et ne pas hésiter a me reprendre !
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Liaison covalente/Interaction van der Waals

Message par BenC »

Salut,

merci de m'avoir répondu,

La seule partie où je ne comprends pas c'est les ''liaisons de Van Der Wall vont être des liaison non covalente; on parle même d'interaction entre les atomes; celle-ci vont dépendre de la distance inter-atomique et des moments dipolaire des deux atomes. Mais il n'y a pas de partage d'électron. '' quand tu parles d'interaction entre les atomes c'est à dire? le moment dipolaire je ne comprends pas non plus...Pourrais tu me donner un exemple pour illustrer ça?

Pour en revenir sur cette notion d'éléctronégativité, si elle est présente dans les 2 cas et suivant la définition même de l'électronégativité qu'il y'a dans le cours à savoir ''grandeur qui mesure l'aptitude du noyau d'un élément atome a attirer vers lui des électrons'' mais dans le cas des interactions de van der Waals, qu'est ce qui change concrètement?

NB: Il me semble avoir déjà entendu parler des interactions de van der Waals au lycée mais on l'a pas spécialement approfondi dans mes souvenirs :/
Lalbinos
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2020, 12:37

Re: Liaison covalente/Interaction van der Waals

Message par Lalbinos »

Je suis pas un pro mais je vais essayer d'Illustrer la chose alors imagine H2O qui est une molécule polaire qui réagit avec Cl2 molécule apolaire; selon EN l'oxygène est plus éléctronégatif que Cl donc tendance à attirer vers lui les électrons.

MAIS ici ça va se faire seulement si ces deux molécules se rapprochent assez près; alors entre le Cl et O une interaction électronique faible va pouvoir se créer, Cl(d+) et O(d-). On parle aussi du nuage d'électrons du Cl qui sera attirer par O mais en soit rien à voir avec les liaisons covalente qui mettent en commun les électrons célibataire de deux atomes
J'espère t'avoir au mieux expliquer en tout cas les choses comme moi je les ai compris 😅
Lalbinos
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2020, 12:37

Re: Liaison covalente/Interaction van der Waals

Message par Lalbinos »

Je t'ai trouvé une photo sympa pour illustrer cette interaction entre les deux atomes et tu vois bien qu'ils ont simplement leurs nuages d'électrons qui va se déformer en fonction de la polarisation de l'atome :)
410DE8F1-261A-4755-A82F-81AD67B8D04F.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lalbinos
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2020, 12:37

Re: Liaison covalente/Interaction van der Waals

Message par Lalbinos »

Lalbinos a écrit : 13 septembre 2020, 01:40 Je t'ai trouvé une photo sympa pour illustrer cette interaction entre les deux atomes et tu vois bien qu'ils ont simplement leurs nuages d'électrons qui va se déformer en fonction de la polarisation de l'atome :) 410DE8F1-261A-4755-A82F-81AD67B8D04F.png
Ps : dsl du retard j'étais pris dans un film 😂
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Liaison covalente/Interaction van der Waals

Message par BenC »

Je comprends mieux , merci
Répondre

Retourner vers « 1) De l'Atome aux Molécules/Fonctions chimiques/nomenclature »