QCM 8, 2019, formation d imines

Pose ici tes questions sur les annales sur la mineure Chimie :twisted:
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

QCM 8, 2019, formation d imines

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, j'ai l'impression d avoir trouvé une errata. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi dans l'image qui suit le composé A ne serait pas un imminium et le composé B aurait été obtenu par ajout d'un hydrure et donc que l'azote soit tertaire ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: QCM 8, 2019, formation d imines

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Je suis d'accord pour le point de l'amine :

- Déjà, l'exo se nomme "Carbonylés et Amines" et je pense qu'il est impossible d'avoir B=imine sans la perte d'un des substituants alkyles car la formation d'imines n'est pas possible avec une amine secondaire ni tertiaire au départ.

Voilà le mécanisme que j'envisage :
Carbonylés et Amines.pdf
Voilà voilà,

La Banane du Roi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: QCM 8, 2019, formation d imines

Message par NietzscheTheOfficial »

Merci a toi
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « Annales »