Thermodynamique 2013

Pose ici tes questions sur les annales sur la mineure Chimie :twisted:
Répondre
A93bks
Messages : 13
Enregistré le : 07 septembre 2020, 09:10

Thermodynamique 2013

Message par A93bks »

Salut,
Alors je comprends pas vraiment pourquoi la C est vrai. Quand je fais le calcul je tombe sur la réponse B (sûrement qqc que j’ai mal fait mais je ne sais pas quoi)
Merci d’avance 😁
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Thermodynamique 2013

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, j'ai essayé moi aussi et je ne tombe pas sur la C ... j'obtiens 218 kJ en arrondissant
Je poste ce message pour voir la réponse d'un tuteur certainement plus compétent
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Thermodynamique 2013

Message par Hayoto »

A93bks a écrit : 27 novembre 2020, 17:33 Salut,
Alors je comprends pas vraiment pourquoi la C est vrai. Quand je fais le calcul je tombe sur la réponse B (sûrement qqc que j’ai mal fait mais je ne sais pas quoi)
Merci d’avance 😁
Hello !

Bon je suis pas tuteur mais bref :lol: Alors vous vous êtes sûrement tous les deux trompés dans le calcul qui utilise la loi de Kirchoff, donc pour que ce soit clair on va reprendre tous les éléments à mettre :

- Déjà on met l'enthalpie standard de réaction à T = 298K, qui est égale à 21,8kJ.mol-1.

- Ensuite on calcule la somme des capacités calorifiques des réactifs (valeurs négatives) et des produits (valeurs positives) : 187 + 75,3 - 177 - 79,9 = 5,4 J.K-1.mol-1.
ATTENTION ! L'erreur à ne pas commettre est d'oublier de ne pas regarder les unités : vous remarquez que la valeur qu'on vient de trouver est en Joules par K par mol alors qu'on nous demande une enthalpie en kiloJoules. On multiplie donc cette valeur par 10^-3 pour obtenir des kiloJoules par K par mol (kJ.K-1.mol-1).

- Enfin la variation de température : deltaT = 333 - 298 = 35K.

On obtient donc : ∆rH° = 21,8kJ.mol-1 + 5,4.10^-3 kJ.K-1.mol-1. x 35K = 22kJ.mol-1 (en arrondissant).

L'item C est donc vrai !
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
A93bks
Messages : 13
Enregistré le : 07 septembre 2020, 09:10

Re: Thermodynamique 2013

Message par A93bks »

Effectivement c’était les unités le problème du coup merci de ta réponse ! (Comme quoi il faut vraiment faire attention à tout lol)
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Thermodynamique 2013

Message par NietzscheTheOfficial »

En effet j'avais mis un 0 de trop a l'enthalpie de réaction.
Bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « Annales »