Thermodynamique 2016

Pose ici tes questions sur les annales sur la mineure Chimie :twisted:
Répondre
A93bks
Messages : 13
Enregistré le : 07 septembre 2020, 09:10

Thermodynamique 2016

Message par A93bks »

Salut,alors j’ai beau refaire le calcul plusieurs fois je n’arrive pas à trouver pourquoi l’item A est vrai. Pour faire ce calcul je fais un cycle mais je ne trouve pas ce résultat
Merci d’avance :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Thermodynamique 2016

Message par Hayoto »

A93bks a écrit : 24 novembre 2020, 18:00 Salut,alors j’ai beau refaire le calcul plusieurs fois je n’arrive pas à trouver pourquoi l’item A est vrai. Pour faire ce calcul je fais un cycle mais je ne trouve pas ce résultat
Merci d’avance :)
Salut ! Alors je t'ai fait un schéma vite fait pour représenter le cycle qu'on va utiliser. Hésite pas à me demander si c'est pas clair/si le schéma est illisible :

- Tout d'abord on va chercher à écrire les réactifs dans leur forme la plus stable (à connaître par coeur, y'en a pas beaucoup), à savoir C(graphite) pour les 2 carbones, H2(g) pour les 7 hydrogènes et N2(g) pour l'atome d'azote. Il faut faire très attention aux coefficients stoechiométriques donc on hésite pas à les diviser par deux si nécessaire. On obtient donc : 2 C(graphite) + 7/2 H2(g) + 1/2 N2(g).

- Ensuite, on remarque que les réactifs ne sont tous pas sous forme gazeuse. Il faut donc sublimer les deux carbones graphites (flèche verte) pour les avoir sous forme gazeuse. On calcule donc : 2 x Δsublimation H°(Cgraphite) = 2 x 720 = 1440 kJ.mol-1.

- Maintenant qu'on a nos deux carbones sous forme gazeuse, il faut dissocier les H2 et les N2 entre eux pour n'obtenir que des H et des N individuels (flèche bleue). On doit donc se servie des valeurs fournies dans le tableau pour obtenir : 7/2 x ΔdissociationH°(H-H) + 1/2 x ΔdissociationH°(N≡N) = 7/2 x 440 + 1/2 x 990 = 2035 kJ.mol-1. (on rappelle que ΔdissociationH°= - ΔliaisonH°donc les valeurs de ΔdissociationH° sont positives.)

- Enfin, pour obtenir de l'éthylamine sous forme gazeuse, il faut lier les différents atomes entre eux (flèche rouge). On a de la chance, ici l'énoncé nous donne plus ou moins la formule semi-développée de la molécule en question. On peut donc calculer : 2 x ΔliaisonH°(N-H) + ΔliaisonH°(N-C) + ΔliaisonH°(C-C) + 5 x ΔliaisonH°(C-H) = 2 x (-400) + (-300) + (-348) + 5 x (-415) = - 3523 kJ.mol-1.

Il ne nous reste plus qu'à additionner tout ça ! On obtient : 1440 kJ.mol-1 + 2035 kJ.mol-1 + (- 3523 kJ.mol-1) = -48kJ.mol-1 ! L'item A est donc vrai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
A93bks
Messages : 13
Enregistré le : 07 septembre 2020, 09:10

Re: Thermodynamique 2016

Message par A93bks »

Salut !
Merci pour ton explication très claire,enfaite j’avais tout bien fait c’est juste que comme un debile je sais pas divisé 990 par 2 :evil:
Du coup ça m’a faussé tout mon résultat
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Thermodynamique 2016

Message par Hayoto »

A93bks a écrit : 25 novembre 2020, 15:15 Salut !
Merci pour ton explication très claire,enfaite j’avais tout bien fait c’est juste que comme un debile je sais pas divisé 990 par 2 :evil:
Du coup ça m’a faussé tout mon résultat
Jten prie ! oui c'est vrai qu'il faut y penser au 1/2 N2(g) :lol:
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Thermodynamique 2016

Message par Haterind »

Merci beaucoup d'avoir répondu @Hayoto :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « Annales »