QCM 9 2019 cinétique

Pose ici tes questions sur les annales sur la mineure Chimie :twisted:
Verrouillé
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

QCM 9 2019 cinétique

Message par Abi »

bonjour,
je n'ai pas vraiment compris la correction pour les items A , B et C !
pour la A : pourquoi ne peut on pas avoir une expression de v2 en fonction des produits ?
pour la B: l'item est marqué vrai puis dans la justification un [H2O] est rajouté l'item devient-il donc faux ?
Pour la C: je ne comprend pas le rapport l'item parle de v-1 et la correction de V1.
est ce que l'on est censé obtenir V-1 = K-1[SacH+] sans le "-" puisque nous sommes dans son sens de formation ?
Pour la E je ne comprend pas non plus pourquoi on a +v1 et -v-1 d'après la réaction écrite k1 conduit plutôt à sa disparition et k-1 à son apparition ! Est-ce une inversion de k1 et k-1 dans l'écriture de l'équation ?
désolé pour toutes ces questions et merci d'avance !
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: QCM 9 2019 cinétique

Message par Haterind »

Bonjour!

- Item A : Par définition, la vitesse de réaction se calcule de cette façon si on a l'équilibre aA + bB <=> cC + dD (=> représente le sens 1 et <= le sens -1) : \(v = k . [réactif A]^a . [réactif B]^b\).
De cette façon, tu remarques que les réactif pour la réaction dans le sens 2 sont \(SacH^+\) et \(H_2O\). Donc tu as :
\(v2 = k2 . [SacH^+]^a . [H_2O]^b\).
Or, comme l'eau est un corps pur, son activité est de 0, donc on obtient : \(v2 = k2 . [SacH^+]^a\)

- Item B : Je t'invite à voir la réponse en A, en plus comme proposé dans la correction, l'eau apparait en produit ET en réactif, donc il n'as vraiment aucune raison de rester dans l'équation de vitesse au final ^^.

- Item C : Oui on obtient bien : \(V_{-1} = K_{-1}[SacH^+]\), c'est une coquille qui s'est glissée ;) .

- Item E : On te demande la vitesse d'apparition du \([SacH^+]\) en fonction du temps (pour une disparition tu aurais eu un " - " devant le \(d[SacH^+]\)).

De cette manière, tu obtiens : \(+ K_{1}[Sac][H^+] - K_{-1}[SacH^+] - K_{2}[SacH^+]\) (La réaction 1 crée du \(SacH^+\), et les réactions -1 et 2 en consomment.
Donc, tu obtiens bien : \(v(SacH^+) = v_1 - v_{-1} - v_2\).

Voila, j'ai essayé d'expliquer au mieux les réponses, est ce que ça te semble plus clair ainsi?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: QCM 9 2019 cinétique

Message par Abi »

Oui merci beaucoup ! Du coup je pense qu'il y a aussi une coquille dans l'énoncé parce k1 est marqué dans le sens <--- et k-1 --->!
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: QCM 9 2019 cinétique

Message par Haterind »

Effectivement y a bien une erreur dans le sens des flèches et sur l'item C ducoup, je consigne ça tout de suite dans les errata.
Merci de ton aide! :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Verrouillé

Retourner vers « Annales »