DMSO, solvant aprotique, à quoi sert-il ?

Des questions sur des SECH, le Tut's ? Pose les ici :cool:
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

DMSO, solvant aprotique, à quoi sert-il ?

Message par julype »

Bonjour, bonjour,

J’ai une petite question concernant ce solvant, étant donné que je l’ai croisé dans un des QCMs d’application proposé dans le Tut, dans le chapitre “Fonctions monovalentes” et que j’ignore pourquoi il est présent... Je voulais donc savoir si son rôle était de “neutraliser” Na+ et CN- afin que l’autre CN- puisse tranquillement attaquer notre molécule suite au départ de l’iode.

Merci d’avance !
D62C114F-C523-4E17-87A6-6A9B6470C27F.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: DMSO, solvant aprotique, à quoi sert-il ?

Message par Samiia »

Hey !

DMSO est juste un solvant (chimiquement parlant). Il est très utilisé car il est capable de solubiliser de nombreux composés organiques, mais aussi des sels par ce qu'il est très polaire.
Il est aussi incolore, ce que nous laisse apercevoir le changement de couleurs lors des réactions (lorsqu'il y en a).

A part ça, je ne sais pas quoi te dire de plus :lol:, il a des nombreuses utilités médicales mais dans cette réaction c'est un simple solvant

Bon courage pour tes révisions ! ;)
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: DMSO, solvant aprotique, à quoi sert-il ?

Message par julype »

Samiia a écrit : 24 novembre 2020, 23:12 Hey !

DMSO est juste un solvant (chimiquement parlant). Il est très utilisé car il est capable de solubiliser de nombreux composés organiques, mais aussi des sels par ce qu'il est très polaire.
Il est aussi incolore, ce que nous laisse apercevoir le changement de couleurs lors des réactions (lorsqu'il y en a).

A part ça, je ne sais pas quoi te dire de plus :lol:, il a des nombreuses utilités médicales mais dans cette réaction c'est un simple solvant

Bon courage pour tes révisions ! ;)
Super, merci ! Juste une petite question concernant cette réaction : lors du départ de l’iode, on se retrouve avec un carbocation. Du coup, CN- l’attaque mais il y a celui qui est à gauche mais aussi un autre au-dessus de la flèche... qu’est-ce que cela signifie ?
Répondre

Retourner vers « SECH et Tut's »