QCM Atomistique

Des questions sur des SECH, le Tut's ? Pose les ici :cool:
Répondre
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

QCM Atomistique

Message par BenC »

Bonsoir,

Étant actuellement en période de révision pour essayer refaire tout le programme du S1, j'ai constater quelques erreurs/incohérences/incompréhension sur les QCM d'applications du Chapitre 1 d'atomistique, je mets en pj les questions avec les items qui posent problème:

Pour le QCM 3)

Item D: L’énergie de transition d’un électron de l’état fondamental au deuxième niveau d’énergie (n= 2).
Je comprends pas ce qu'on nous demande... Dans la correction, il est indiqué que ''FAUX : il manque un signe « - » dans la formule. Faites attention, le prof peut très bien piéger sur les formules en particulier sur les signes ou les puissances.'' J'en déduis qu'il fallait retenir la formule de l'énergie total des hydrogénoides: -13,6.z^2/n^2 mais encore une fois je comprends pas trop le lien avec la question..

Item E : Le classement par ordre décroissant des rayons atomiques R des ions 20Ca2+, 19K+, 17Cl- est : R(17Cl-) > R(19K+) > R(Ca2+).

Dans la correction, c'est indiqué que c'est VRAI mais la justification est fausse car a la place ils ont mit : R(Ca2+)>R(19K+)>R(Cl-)

Pour le QCM 5)

Item A) A. L’énergie d’ionisation d’un atome est de l’ordre de 10 keV.

Dans la correction, c'est indique ''FAUX : 10 eV, attention aux unités'' sauf que c'est indiqué nul part dans le chapitre, la formule calculer l'énergie d'ionisation d'un atome, donc j'en déduis que c'est à apprendre <3 cet ordre de grandeur ?

Pour le QCM 6)

Item B) EN(5B) > EN(4Be) ; E(7N) > EN(15P) car l’électronégativité augmente de droite à gauche pour une même ligne.

Dans la correction, c'est indiqué que ''FAUX : cas particulier du cours à connaître.'' or dans le cas de l'électronégativité, il n'y a pas de cas particulier donc c'est bien EN(5B) > EN(4Be) ; E(7N) > EN(15P) mais l'erreur se trouve dans la seconde partie , l'électronégativité augmente de gauche à droite pour une même ligne et pas de droite à gauche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: QCM Atomistique

Message par Lounes.dah »

Salut, Pour le QCM 3) Item D, tu as raison l'item n'a aucun sens haha
Item E : l'item est bien vrai c'est la justification qui pêche retiens que :
Pour un même nombre d'électrons, + tu as de protons + ils attirent les électrons et + le rayon atomique est petit ; ces 3 ions ont 18 électrons mais ont un nombre de protons différents, les 17 protons du Cl- attirent moins bien les 18 électrons que les 19 protons du potassium et eux même attirent moins bien les 18 électrons que les 20 protons du calcium donc on a bien : R(17Cl-) > R(19K+) > R(Ca2+).

Pour le QCM 5) Item A), je trouve l'item très vague car ça dépend on parle de quel atome et de quel électron sur la couche électronique (les facteurs n et z jouent beaucoup), cependant si on parle de l'atome d'hydrogène c'est bien vrai car l'énergie d'ionisation est de 13,6 eV, pour trouver cette valeur cf ce sujet : viewtopic.php?f=1026&t=1582845&hilit=limite

Pour le QCM 6) Item B), l'item est bien faux mais la justification est fausse car c'est un cas général, il n'y a pas d'exceptions dans le cours contrairement à l'énergie d'ionisation.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: QCM Atomistique

Message par BenC »

Salut,

Merci de m’avoir répondu, du coup ca confirmait bien mes doutes,

Juste pour revenir sur l’item A du QCM 5);

Je comprends pas trop à saisir la partie du cours correspondant, l’énergie total de l’électron permet de savoir quoi exactement? Dans le cas de l’hydrogène, l’énergie n’est pas plutôt égal à -13,6 et et pas 13,6? Il faut donc une énergie suffisante voir supérieur à 13,6 eV pour faire partir l’éléctron de l’atome et du coup de ioniser l’atome?

Pour les atomes poly-éléctroniques, pourquoi il y’a une levé de dégénérescence, on dit que l’énergie dépend de n et de l mais dans la formule c’est en fonction de n et de Z..

Est ce que tu peux me m’éclaircir sur ce point? Merci
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: QCM Atomistique

Message par Lounes.dah »

L’énergie d’ionisation est forcément positivé car c’est une énergie qu’on doit fournir à l’atome pour le ioniser donc oui tu as le bon raisonnement,

Pour la levée de dégénérescence et le fait que ça dépende aussi de l c’est logique mais le prof ne donne que la formule avec n et z donc je ne peux pas t’en dire plus, c’est donc pas à connaître pour l’examen vu que le prof ne donne pas de formules pour calculer avec la sous couche l
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « SECH et Tut's »