ED 6 EX 3 Q1 (items B et C)

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

ED 6 EX 3 Q1 (items B et C)

Message par darkblankspace »

Bonjour!

Dans l'ED 6 EX 3 Q1, pour les items B et C, je ne comprend pas pourquoi d'après la correction du prof le B est faux et le C est vrai (i.e. pourquoi la valeur \(1,4 * 10^-4 min^-1\) correspond à la constante de vitesse apparente \(k'\) et non à la constante de vitesse \(k\)...)
À la diapo 20 du cours sur la cinétique chimie, il est même écrit noir sur blanc que \(t1/2 = 0,7 / ak\), pourtant le prof en ED nous a écrit que c'est k' et non k dans ce cas-ci.
Pourriez-vous m'expliquer pouquoi ?

Merci d'avance ^^
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: ED 6 EX 3 Q1 (items B et C)

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut :cherry_blossom:
darkblankspace a écrit : 06 décembre 2020, 22:50 Dans l'ED 6 EX 3 Q1, pour les items B et C, je ne comprend pas pourquoi d'après la correction du prof le B est faux et le C est vrai (i.e. pourquoi la valeur \(1,4 * 10^-4 min^-1\) correspond à la constante de vitesse apparente \(k'\) et non à la constante de vitesse \(k\)...)
À la diapo 20 du cours sur la cinétique chimie, il est même écrit noir sur blanc que \(t1/2 = 0,7 / ak\), pourtant le prof en ED nous a écrit que c'est k' et non k dans ce cas-ci.
Pourriez-vous m'expliquer pouquoi ?

Merci d'avance ^^
Parce qu'il y a eu dégénérescence d'ordre. L'ordre global de la réaction a été abaissé à l'ordre partiel du réactif en excès parce que bah, c'est ce qu'on observe expérimentalement (mdr) et aussi pour nous simplifier d'autres calculs
Mais c'est juste un truc OBSERVÉ / SIMPLIFIÉ donc ça correspond pas au "vrai" ordre

& aussi, t1/2 = 0,7/ak est une formule générale! Or, la dégénérescence d'ordre est un cas particulier
donc le prof allait pas mettre k' pour décrire une généralité x)
Répondre

Retourner vers « ED »