ED2 Corrige ex3 qst 2 item E

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

ED2 Corrige ex3 qst 2 item E

Message par Mikasa159 »

Bonsoir mes sauveurs T^T,

Dans la molécule ci-jointe, dans la correction on a dit que le carbocation était stabilisé par un effet mésomère donneur, inductif donneur mais que le O exerçait un effet inductif attracteur.

Or, comment est-ce possible sachant que c'est lui qui exerce l'effet mésomère donneur??

Parce que du coup, pour l'item E qui était "L'atome d'oxygène exerce un effet inductif attracteur dans ces deux composés", j'ai mis faux (l autre compose avait un O similaire qui exerçait un inductif attracteur, je l'ai pas mis vu que j'ai pas eu faux sur ca).

Merciii (*◕‿◕•)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: ED2 Corrige ex3 qst 2 item E

Message par Lounes.dah »

Salut, alors vu que le phénomène de mésomérie et d'induction sont différents et indépendants, il est tout à fait possible que les effets sont antagonistes cependant retiens bien que la mésomérie l'emporte sur l'induction ! L'induction c'est par rapport à la différence d''électronégativité entre les atomes alors que la mésomérie c'est dû aux systèmes conjugués !

Dis moi si c'est plus clair, sinon relance nous ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « ED »