Nombre d'oxydation: aldéhydes vs cétones

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Nombre d'oxydation: aldéhydes vs cétones

Message par darkblankspace »

bonjour les tuteurs :D

Dans un ED, le prof nous a fait remarquer que le nombre d'oxydation (NO) des cétones et celui des alcools était différent. Pourquoi, alors qu'on a mise en jeu du même nombre d'atomes ?

Merci d'avance ;)
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Nombre d'oxydation: aldéhydes vs cétones

Message par Lounes.dah »

Salut, ton titre parle d’aldéhydes et ton message d’alcool, quel est l’objet de ta question du coup ?
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: Nombre d'oxydation: aldéhydes vs cétones

Message par darkblankspace »

Aldéhydes vs cétones, désolé pour la confusion!
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Nombre d'oxydation: aldéhydes vs cétones

Message par ✿ Mirumi ✿ »

darkblankspace a écrit : 22 octobre 2020, 16:55 bonjour les tuteurs :D

Dans un ED, le prof nous a fait remarquer que le nombre d'oxydation (NO) des cétones et celui des aldéhydes était différent. Pourquoi, alors qu'on a mise en jeu du même nombre d'atomes ?

Merci d'avance ;)
Hello :blush: !

Sauf erreur, le nombre d'oxydation ne dépend pas seulement du nombre d'atomes mais également (voire surtout) de l'électronégativité des atomes entourant... heu bah ce qu'on cherche :oops:
Du coup, le carbone d'un aldéhyde (CHO) présente un NO = +1 (H=+1 ; O=-2) tandis que celui d'une cétone (CO), NO = +2 (O=-2)
Donc on observe bien que la cétone a un nombre d'oxydation différent de l'aldéhyde et on pourrait même être plus précis en disant qu'il est supérieur :)
Bon courage!
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: Nombre d'oxydation: aldéhydes vs cétones

Message par darkblankspace »

Merci!
Et deux questions par rapport à ta réponse (oui, encore, mais je veux être sûr d'avoir compris :lol: )

-pour calculer le NO on doit noter l'opposé de la somme des NO des autres atomes (exp cétone je crois que c'était +1-2=-1 donc +1 pour le C de la cétone)?

-on ne compte pas le NO de/des autres atomes liés au carbone de la fonction carboxyle?

En tous cas merci pour tes explications!
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Nombre d'oxydation: aldéhydes vs cétones

Message par ✿ Mirumi ✿ »

darkblankspace a écrit : 04 novembre 2020, 18:34 - Pour calculer le NO on doit noter l'opposé de la somme des NO des autres atomes (exp cétone je crois que c'était +1-2=-1 donc +1 pour le C de la cétone?
- On ne compte pas le NO de/des autres atomes liés au carbone de la fonction carboxyle?
Alors... je vais pas te mentir, j'ai rien compris à la première partie de la question oskour :sob:
Du coup, je vais juste reprendre l'exemple de la cétone, en espérant que ça réponde aux deux questions (hésite pas si c'est pas le cas lol)

La formule générale de la fonction cétone est RCOR' :
Image
R et R' désignent des chaînes carbonées donc la cétone est reliée à 2 atomes de carbone!
Puisque les atomes de carbone influencent pas le NO du carbone central, tu prends juste l'atome d'oxygène en compte donc -2... DONC +2 (faut compenser tout ça)

Au cas où, R (et ses cousins R1;R2;R3;Rjesaispasquoi) est soit un atome d'hydrogène soit un groupement alkyle ou même un phényle! Mais dans tous les cas, c'est une liaison à un carbone donc ça revient à la même chose :clown: :ok_hand:...

N'hésite pas à relancer si c'est pas clair (ou si je sus passée à côté de la question aussi jpp) :blush:
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: Nombre d'oxydation: aldéhydes vs cétones

Message par darkblankspace »

Ah bah tout es clair maintenant! Merci!!!
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Répondre

Retourner vers « ED »