Question 1 Exo 1 ED Spectroscopie

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Répondre
mathysmu
Tuteur
Tuteur
Messages : 46
Enregistré le : 05 septembre 2020, 17:39

Question 1 Exo 1 ED Spectroscopie

Message par mathysmu »

Salut :D

Dans l'exercice 1 question 1 de l'ED 3, je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai ?
Pouvez-vous m'expliquer svp ? :)
Question 1 exo 1 ED 3 UEDS-C.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CM Oraux 2021-2022 ;)

2ème année de médecine <3
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: Question 1 Exo 1 ED Spectroscopie

Message par Brydy »

Salut !
C'est bizarre car dans mon groupe d'ED le prof a dit que la réponse est fausse car cela dépend du numéro atomique des atomes ! :|
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Question 1 Exo 1 ED Spectroscopie

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hello! En fait, la fréquence de résonance dépend des deux facteurs que vous avez cité :

1. La masse des atomes (numéro atomique donc)

Des atomes plus lourds "vibrent" plus lentement que des atomes plus légers! Essayez d'imaginer un ressort avec un poids d'un côté... Même si, dans la réalité, c'est plutôt 1 poids de chaque côté"
Éloignez ce poids de sa position initiale (= position d'équilibre) puis relâchez-le
Forcément, un objet avec une plus grande masse retournera plus lentement à sa position initiale qu'un objet + léger
(J'imagine que c'est assez intuitif)

2. La rigidité/force de la liaison

Une liaison plus forte correspond à une liaison également plus rigide... Ce qui implique une plus grande tension sur la liaison! Du coup, forcément, on finira avec une liaison qui vibre à un fréquence plus importante qu'une liaison moins forte
ok je comprend que ce soit confus, du coup re-modélisation :

En gros, vous avez 2 fils (de rigidité/raideur différente) avec un petit objet attaché au bout (de même masse parce que sinon l'expérience sert à rien :pensive:)
Vous poussez les deux objets et normalement, vous devriez vous rendre compte que le montage avec le fil rigide++ présente une plus grande oscillation que celui avec le fil plus mou (vu que le fil se tort <- po de tension)

Image

Du coup, effectivement, plus une liaison chimique est énergétiquement forte, plus sa fréquence de résonance est élevée! Même si la fréquence de résonance ne dépend pas QUE de ce facteur, cette affirmation reste valide... En théorie

Ensuite, c'est que mon point de vue :cold_sweat:
Hésitez pas à reposer la question à vos profs de TD si c'est toujours flou (ou si je vous ai pas convaincu aussi) /o
Passez une bonne journée :two_hearts:!!
mathysmu
Tuteur
Tuteur
Messages : 46
Enregistré le : 05 septembre 2020, 17:39

Re: Question 1 Exo 1 ED Spectroscopie

Message par mathysmu »

Je me suis trompé :oops: :oops: :oops: :oops:
La proposition est fausse et non pas vraie.
En fait, je ne comprenais pas pourquoi cela était faux.
J'ai demandé à la prof d'ED et elle m'a expliqué.
Plus la force de liaison est grande, plus la fréquence est élevée MAIS plus la masse est importante, plus la fréquence est faible.
Donc rien nous dit que c'est vrai ici => donc c'est faux.
CM Oraux 2021-2022 ;)

2ème année de médecine <3
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Question 1 Exo 1 ED Spectroscopie

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Plus la force de liaison est grande, plus la fréquence est élevée MAIS plus la masse est importante, plus la fréquence est faible.
Donc rien nous dit que c'est vrai ici => donc c'est faux.
Oui enfin, je lui répondrais bien qu'on parle des généralités de la spectroscopie IR...
La force de liaison + grand VA augmenter la fréquence mais, oui, d'accord, si la masse est trop importante, la fréquence va sûrement diminuer
Sauf que c'est pas la force de liaison qui l'empêche d'augmenter, c'est juste qu'il existe un autre facteur (dont l'effet est relativement +/- important selon les cas) qui peut l'annuler & prendre le dessus ¯\_(ツ)_/¯

Enfin, ce n'est que mon humble avis :face_with_hand_over_mouth:
Mais perso mon prof d'ED affirmait bien le contraire
Répondre

Retourner vers « ED »