ED 3 - Exercice 1 QCM 2 - item 3

Si tu as des questions sur les ED que propose la fac, viens nous les poser ici !
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

ED 3 - Exercice 1 QCM 2 - item 3

Message par darkblankspace »

Bonjour :D

Dans un item de notre ED, on nous demande de déduire à partir du spectre IR de deux molécules si celles-ci peuvent former ou non des liaisons H. En corrigeant, le prof nous dit "oui", car une molécule est un acide carbonique et l'autre un alcool.

Ma question est donc: quels sont les groupes caractéristiques capables de former des liaisons H? Y a-t-il une liste à apprendre? Ou quel est le raisonnement logique qui nous permet d'arriver à cette conclusion? Je pensais que tous les groupes fonctionnels pouvaient en former du moment qu'ils comportaient des H, mais le cas échéant quels groupes le peuvent?

Merci d'avance ;)
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: ED 3 - Exercice 1 QCM 2 - item 3

Message par Markgraf »

Il y a quand même certaines conditions à remplir pour pouvoir faire une liaison hydrogène.

D'une part, il te faut un atome assez électronégatif (par exemple, \(F\), \(O\) ou \(N\)) et d'une autre, un groupement atome électronégatif-hydrogène (comme \(OH\) ou \(NH^2\)). Sûrement controversé, mais pour m'en souvenir j'avais, en première, utilisé le moyen mnémotechnique \(OH\) ! \(FN\) ! (il manque le \(NH^2\) mais on fait ce qu'on peut) ou \(A-H^n\) \(FON\) !.

Dans ces conditions-là, tu peux établir une liaison hydrogène, avec en exemple typique les liaisons hydrogènes entre les différentes bases azotées :

Image

Les acides carboxyliques, par exemple, peuvent établir des liaisons hydrogène. Le spectre IR est particulièrement pratique parce que les bandes changent si liaison hydrogène il y a ou pas : l'exemple le plus flagrant (connu ?) est celui de la bande large et forte de l'OH vers \(3500-3700 cm^{-1}\) qui, quand le groupement hydroxyle (je m'avance un peu trop, je devrais dire le groupement OH pour plus de précaution) est engagé dans une liaison hydrogène, se déplace vers \(3200-3400 cm^{-1}\) ! Et change un peu de tête, mais ce n'est pas le plus important.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: ED 3 - Exercice 1 QCM 2 - item 3

Message par darkblankspace »

merci ^^
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Répondre

Retourner vers « ED »