nombre de cellules

Pour les questions portant sur le cours d'introduction au monde du vivant
Règles du forum
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

nombre de cellules

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir je viens d'y penser, dans le cours d'intro Trugnan dit qu'il y 10^14 cellules dans le corps et dans le cours d'histo on dit qu'il y a 10^11 neurones. Ca fait beaucoup la non ? D'où vient l'erreur d'après vous ?
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: nombre de cellules

Message par Haterind »

Bonsoir!

Ce n'est pas du tout étrange! Il faut bien se dire qu'un neurone va former des fibres nerveuses qui vont innerver la TOTALITE de ton corps!
C'est bien la bonne ordre de grandeur donc ne t'en fait pas, ce n'est pas une erreur ;) .
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: nombre de cellules

Message par NietzscheTheOfficial »

Haterind a écrit : 11 décembre 2020, 23:12 Bonsoir!

Ce n'est pas du tout étrange! Il faut bien se dire qu'un neurone va former des fibres nerveuses qui vont innerver la TOTALITE de ton corps!
C'est bien la bonne ordre de grandeur donc ne t'en fait pas, ce n'est pas une erreur ;) .
Je comprend spas tres bien. Ca veut dire que si on prend toutes les cellules autres que les neurones, on en a 1000 ?
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: nombre de cellules

Message par Haterind »

Disons que c'est arrondi, on en a moins mais ça se compte tout de même en dizaines de milliard (soit au moins \(10^10\)).
De plus, on a un bien un nombre de cellules entre 10000 et 100000 milliards (d'après internet), donc rien ne rentre en contradiction!

Donc ça reste des estimations grossières, données par des profs de matières différentes, donc ces valeurs ne doivent pas te choquer ;)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »