microscopie optique a fond clair

Pour les questions portant sur le cours d'introduction au monde du vivant
Règles du forum
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

microscopie optique a fond clair

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir, j'espere que vous allez bien. J'aimerai savoir quand dans un cours on nous dit "ceci est visible au microscope optique" ca veut dire que si je prend un microscope a fond clair (type lycée) et que je me coupe une cellule musculaires je pourrai observer les structures musculaires ou pas ? Pas besoin d'une coloration ou de fluorescence ? et du coup c'est quoi la différence entre une image comme ca et une image comme celles qui nous sont présentés en histologie ?
Je sais pas vraiment si c'est l'endroit pour poser ma question. Je vous remercie quand meme de l'avoir lu
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: microscopie optique a fond clair

Message par Vruiser »

Salut salut,
Tout d'abord il faut retenir qu'une coupe histologique est quasi-obligatoirement coloré car les tissus sont la plupart du temps non pigmenté. Donc une coupe histologique est une translucide si tu fais rien, avec un oeil entraîné et un diaphragme tu peux distinguer des cellules, quelques structures si vraiment tu sais où chercher mais c'est galère. Du coup tu vas ajouter des colorants pour un induire un contraste et faciliter ton observation.
Le terme de microscopie à fond clair c'est parce que la lumière arrivent sous la lame et remonte vers ton oculaire, tu vois donc un fond clair vu que c'est ton ampoule (logique :lol: ).

Pour le bien de la science je me suis sacrifié et j'me suis gratté la joue avec un cure-dent, j'ai également essayé de percer mon index avec un couteau et une punaise mais ça n'a pas fonctionné, j'ai utilisé 2 aiguilles mais ça n'a pas fonctionné non plus, j'en conclu que je suis un vampire et que je n'ai pas de sang 😭. Bref j'ai mal pour rien 😭😭😭

je te mets une série de photo d'observation en microscopie à fond clair, 2 naturelles et 2 colorées (bon ce sont pas les mêmes sujets d'études mais tu visualiseras bien ce que je veux te dire.

- Là c'est un œsophage de cobaye au trichrome, toujours en MO à fond clair. La coloration c'est juste pour que tu puisses distinguer clairement tes tissus, tes cellules et leurs caractéristiques.
Oesophage de Cobaye légende.jpg.png
Malheureusement je n'ai pas pensé à photographier les stries sur les cellulaires musculaires striées squelettiques présentent plus loin sur la lame mais on les voyait très clairement.

- Là c'est des cellules arrachées sauvagement de ma joue, comme tu vois c'est toujours en microscopie à fond clair mais impossible d'en tirer des conclusion, on voit que y'a des cellules mais lesquelles :?: . Bon en vrai c'est plus de l'épithélium évidemment mais la différence par rapport à la précédente est frappante.
Cellules muqueuse buccale.png
Donc pour résumer si tu fais de la MO à fond clair sans colorant tu vois juste des silhouettes des cellules et tissus, en revanche si tu veux étudier les composants tissulaire (et c'est le but même de l'histologie) tu seras obligé d'ajouter des colorants pour "décoller" tes cellules du fond clair et obtenir un contraste. Quand à la fluorescence on utilisera pas de MO à fond clair mais plutôt un MO à fluorescence car c'est ta cellule qui va émettre de la lumière après que tu l'ai excité, donc si tu rajoutes une grosse lumière en dessous bah tu verras pas ta fluorescence ;)

J'espère que ça t'auras été utile (et que je me suis pas trompé dans mes légendes ptdr (update pour l'oesophage c'est "sous-muqueUse")
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: microscopie optique a fond clair

Message par NietzscheTheOfficial »

ok trop cool, et juste pour savoir ces colorants se trouvent facilement ? il n'y a pas besoin d'un materiel special (genre paraffine tout ca) pour faire les observations de l'oesophage ?
Mais merci pour toutes les photos ! (et pour le sacrifice :lol: )
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: microscopie optique a fond clair

Message par Vruiser »

Pour la coloration trichrome c'est pas facilement accessible, t'en trouveras surtout en labo, quant à la coupe de l'oesophage ça vient d'un de mes TP de physiologie en L2 bio. Mais oui les coupes histo suivent le même parcours,coloration, fixation, inclusion (parafine), découpe (enfin je ne me souviens plus de l'ordre oupsi)
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: microscopie optique a fond clair

Message par NietzscheTheOfficial »

ok merci beaucoup
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »