biocell MO a fluorescence

Pour les questions portant sur le cours d'introduction au monde du vivant
Règles du forum
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

biocell MO a fluorescence

Message par liliiiii »

Bonjour, je n'ai pas bien compris, on nous dit que dans la technique d'immunofluorescence on permeabilise les cellules donc on induit leur mort, seulement apres on nous explique qu'il y a plusieurs moyens pour induire les molécules fluorescentes dans la cellule (electroportation, microinjection et transfection) qui d'après leur description ne vint pas détruire la membrane, par exemple transfection avec les lyposomes.
Ducoup je suis un peu perdu sur ce point . :?:

Est-ce que la permeabilitsation (le fait de faire de petits trous n'est pas une méthode obligatoire ?)
si oui dans un ccm si on nous dit que l'immunocytochimie induit la mort de cellule, que doit-on écrire ?
Merci d'avance :D :D
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: biocell MO a fluorescence

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hiii :wave: :sparkles:

L'immunofluorescence repose sur l'usage d'anticorps fluorescents et le soucis c'est que bah... Ces anticorps sont trop gros pour passer par les pores! Pis bon, coup dur, personne va aider un potentiel méchant
C'est pour ça qu'ON va forcer le passage en fixant la cellule dans un premier temps pour faire un trou et y introduire l'anticorps (un peu barbare mais tant que ça marche hein)
Les 3 autres techniques (= cytochimie) que tu cites sont bien différentes de l'immunofluorescence! Déjà, on se repose plus du tout sur le principe d'immunité puisque celles-ci injectent du plasmide (molécule d'ADN) qui produit des protéines fluorescences. Et vu qu'on veut cherche à étudier la dynamique dans ce cas là, les cellules restent (heureusement) vivantes

=> En QCM, si on te demande "gngngngn eske l'immunocytochimie induit la mort de la cellule?"
Tu réponds vrai! En revanche, si on te pose la même question avec la cytochimie, faudra répondre faux o/

ps : Un tuteur avait super bien expliqué la différence entre ces deux branches de techniques à base de fluorescence (ici)... Et puisque je ferai pas mieux que lui, je t'invite à aller lire ce qu'il a écrit en complément hehe :laughing:

(Et il me semble que c'est pas le bon endroit pour poser des questions :oops:)
Passe une bonne journée, j'espère avoir pu éclaicir quelques points :heart: !! Et bon courage pour les CB :eyes:
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »