Mémorisation des ordres de grandeur

Pour les questions portant sur le cours d'introduction au monde du vivant
Règles du forum
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Mémorisation des ordres de grandeur

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez des méthodes pour retenir ces ordres de grandeurs (en PJ) (par exemple pour l'espace) ? Avez vous des aides mémoires ? Ou alors un raisonnement logique à adopter pour comprendre pourquoi le glucose est plus petit que l'hémoglobine, qui est plus petit que le virus, qui est plus petit que le ribosome...?
Pourquoi la bactérie est plus garde que le virus ? Et plus petites que les hématies. Qu'est ce qu'une hématie ?

Avec la compréhension, l'apprentissage sera plus simple et rapide.

Merci de votre attention !

1 pièce jointe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Mémorisation des ordres de grandeur

Message par Vruiser »

Salut salut, c'est encore moi.

Il n'y a pas vraiment de moyens mnémotechniques, le mieux reste encore de visualiser car les ordres de grandeur reste logique.

si tu cherches à remettre dans l'ordre tu constates que les éléments classé à droite sont parfois composé de ceux à gauche, ils sont donc forcément plus grand. Tu peux appliquer ce raisonnement à toutes les échelles de grandeurs

typiquement pour l'espace applique cette logique:

un atome c'est petit donc une liaison entre 2 atomes c'est plus gros. Le glucose c'est plusieurs atomes donc encore plus gros mais c'est une molécule super "simple" vu qu'elle peut traverser la membrane par diffusion facilité. Une protéine c'est un gros bousin, on arrête de représenter les atomes car on y verrais plus rien, donc l'hémoglobine c'est plus gros que le glucose. Un virus c'est une coque de protéine (=capside) autour du matériel génétique donc on atteint les premier "gros" systèmes. Le ribosome il va lire l'ARNm et le traduire en protéine, c'est donc une petite usine littéralement. Ensuite t'a un grand bond entre le ribosome "mini usine" et ta bactérie véritable "industrie" à elle seule vu qu'elle est autonome. L'hématie c'est le globule rouge (qui contient de l'hémoglobine), c'est donc une cellule animal, donc beaucoup plus grosse que la bactérie (taille d'une mitochondrie pour faire un rappel). Mais les hématies restent des petites cellules sans noyau (elles passes dans les capillaires sanguins). Ensuite c'est logique, un souris c'est composé de cellule que c'est giga grand par rapport à ton hématie mais c'est rien par rapport à un éléphant qui lui même est ridiculement petit fasse à la distance Terre-Soleil.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »