MEB / MET

Pour les questions portant sur le cours d'introduction au monde du vivant
Règles du forum
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

MEB / MET

Message par le.roi.singe »

Bonsoir,

J'ai un exercice dans le quel on demande si le MET a une MEILLEURE résolution que le MEB.
La réponse est vraie.

Mais pourquoi ? Avec le MEB, on voit en 3D, c'est beau... alors que ce n'est pas le cas avec le MET. Ils ont tous les deux une résolution de 0.2nm.

Merci de votre attention
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: MEB / MET

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Weeee(1), je pose juste mon petit avis ici :point_right: :point_left:

La MET utilise un faisceau d'électrons qui traverse l'échantillon étudié et une partie de ces électrons va pouvoir imprimer l'écran sur laquelle on verra... heu... l'image "finale"
Ce qui est pas du tout le cas chez la MEB puisqu'elle va juste s'arrêter à la morphologie/surface de l'échantillon et la balayer!
Du coup, entre la MET qui nous permet d'aller observer la structure interne & la MEB qui nous donne une image (seulement) de la surface de l'échantillon...
Je pense que la MET doit quand même avoir une meilleure résolution, même si on nous dit que c'est 0.2nm pour les deux :sob:

(Ensuite ça empêche pas le fait que la MEB soit vachement sympa
trop cool d'avoir une image en 3d quand même, poggies)
Alpha Chris
Messages : 57
Enregistré le : 15 août 2020, 18:04

Re: MEB / MET

Message par Alpha Chris »

Coucou !
C'est exactement ça @Mirumi.
Le MET nous permet de voire les organites et une structure interne beaucoup plus détaillée.
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »