microscopie

Pour les questions portant sur le cours d'introduction au monde du vivant
Règles du forum
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Lucanat
Tuteur
Tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 28 août 2020, 15:57

microscopie

Message par Lucanat »

Bonjour j'ai juste un doute sur quelque chose...
La citoychimie la cellule est morte ou pas ?
parce que pour l'immuno elles le sont
P2 passionné par l'anat :D
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: microscopie

Message par Vruiser »

Salut salut !
Je vais de faire un rappel du cours assez complet, je te met en vert ce qui t'intéresse pour que tu gagnes du temps, le reste c'est du bonus pour la compréhension et ça pourra peut-être répondre à des P1 avant qu'ils ne posent la question xD.
La citoychimie la cellule est morte ou pas ? Elle est est vivante :D

Le but de la fluorescence c'est de pouvoir marquer et donc observer, un ou des éléments précis. Pour se faire on a plusieurs techniques qui vont reposer sur la microcopie photonique (photons, lumière, fluorescence, CQFD).
Les principales techniques sont:
- L'immunocytochimie, dont l'immunofluorescence est l'axe majeur
- La cytochimie

Ton immunocytochimie ça va utiliser un anticorps fluo comme marqueur. Il faut voir ça comme un tir de précision réalisé avec un gros calibre, c'est hyper méga précis mais ça fait beaucoup de dégâts. Ton Immunoglobuline (= anticorps = Ig) c'est énorme, les pores et canaux membranaires sont trop petits pour qu'ils puissent rentrer (c'est pour ça que les réactions immunitaires se font sur des prots à la surface des cellules). Or ce que l'on veut étudier est à l'intérieur de la cellule, il faut donc ouvrir une brèche dans la membrane pour faire entrer les Ig. Mais on est pas des monstres, on va pas ouvrir une cellule, la laisser se vider de son cytoplasme dans d'atroces souffrances, nan, on la tue d'abord :)
Nuance importante on FIXE la cellule, c'est à dire qu'on arrête son horloge à un instant t et mais elle garde toute son intégrité (en mode on l'empoisonne comme ça y'a rien de casser dedans plutôt que juste l'écraser avec le pied). Bref une cellule fixée est morte mais une cellule morte n'est pas forcément fixée. Donc on a notre cellule fixée, on peu créer des petits trous (perméabilisation de la membrane) et introduire nos Ig. Le résultat c'est une photo à un instant t de la localisation de la protéine d’intérêt.

Ta cytochimie ça va utiliser la protéine elle même comme marqueur. C'est un cheminement plus long, car il va falloir pirater la cellule pour qu'elle produise le marqueur, on est passer d'un tir de précision à de l'infiltration si tu veux un parallèle. On va utiliser un ADN circulaire (petit bout d'ADN, juste un gène précis) identique à celui codant la protéine d'intérêt, à la seule exception qu'il code également pour un marqueur fluo qui sera donc attaché à la protéine. Tu te doutes bien qu'à partir de là, ta cellule ne doit absolument pas être fixée ! Pour se faire on va soit faire une micro-injection à la cellule (piqûre avec l'ADN circulaire), ce qui à fortement tendance à faire éclater la cellule. Soit une électroporation (choc électrique) qui va perméabiliser transitoirement la membrane, idem ça fait pas mal de dégâts. Soit la transfection, le plus "soft", on met l'ADN circulaire dans un plasmide (sorte de goutte d'huile, comme une membrane cellulaire) qui fusionne avec la membrane. Bref ta cellule étant vivante elle va intégrer l'ADN circulaire, et commencer à produire la protéine marquée. Le résultat c'est que tu vas cette fois-ci pouvoir filmer ou du moins faire une chrono-photographie et suivre l'évolution de ta protéine au cours du temps. La cytochimie c'est plus un moyen d'étudier la dynamique cellulaire (or les cellules mortes c'est pas très dynamique)

"Tout ça, pour ça !" tu vas me dire, je sais, mais apparemment c'était pas clair pour tout le monde donc je fais d'une pierre 2 coups
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: microscopie

Message par Hb95 »

Bonjour , merci pour l'explication qui m'a aidée aussi mais du coup j'ai 2 questions parce que dans un qcm que j'ai fait sur le site du tutorat il y avait écrit que lorsque l'on utilisait l'immunocytochimie et qu'on regardait au microscope photonique la cellule n'était pas forcement fixée parce que on pouvait utiliser les anticorps en dehors de la cellule c'est ca ? Aussi dans la cytométrie je suis persuadée que le prof avait dit que n'importe quelle charge pouvait être attribuée aux cellules fluo alors que dans le qcm c'est écrit que seul les - sont les fluo?
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: microscopie

Message par Vruiser »

Salut salut,

Alors en effet si la protéine d'intérêt est à la surface de la membrane tu peux faire une immunocytochimie sans fixer la cellule car l'anticorps peut s'y fixer librement. Mais bon en règle général comme on utilise souvent l'immunocytochimie sur des prots intracellulaire, on fait vite un raccourci immunocytochimie = cellule fixée malgré les exceptions comme celle que tu as soulevé.

Concernant la cytométrie en flux, je viens de regarder mon cours de l'année dernière, il y a marqué sur la diapo qu'au niveau de l'analyseur "Affecte une charge négative à toute cellule fluorescente et une charge positive à toute cellule non fluorescente", en revanche si le prof a décidé de changer cette année, c'est son cours qui fait foi. Vérifie tes diapos et l'audio du prof.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: microscopie

Message par Hb95 »

Merci , sur mon cours aussi il y a écrit pareil et je viens de réécouter le cours du prof il a dit que c'était une question de choix (soit on choisi - pour les fluorescentes soit +).
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »