Cytométrie en flux

Section pour les questions portant spécifiquement sur le chapitre Régulation du Cycle Cellulaire
Répondre
le.roi.singe

Cytométrie en flux

Message par le.roi.singe »

Coucou tout le monde !

Je voudrais avoir s'il vous plait une petite précision concertant la cytométrie en flux. Permet elle de déterminer la quantité d’ADN dans une cellule ? D'après un QCM oui, mais d'un autre coté, la cytométrie en flux ne permet pas de voir l’intérieur des cellules, c’est juste un outil de
tri. Qu'en pensez vous ?

Sinon, j'ai une question trèsss bete.
La BrdU est un intercalant de l'ADN. Il ne peut etre utilisé que pendant la phase S, lors de la réplication.
Mais, dans les phases G1, G2, il y a aussi de l'ADN, non ? Pourquoi la BrdU ne fonctionne que lors de la phase S ?

Merci de votre attention !
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Cytométrie en flux

Message par Hayoto »

le.roi.singe a écrit : 25 novembre 2020, 17:37 Coucou tout le monde !

Je voudrais avoir s'il vous plait une petite précision concertant la cytométrie en flux. Permet elle de déterminer la quantité d’ADN dans une cellule ? D'après un QCM oui, mais d'un autre coté, la cytométrie en flux ne permet pas de voir l’intérieur des cellules, c’est juste un outil de
tri. Qu'en pensez vous ?

Sinon, j'ai une question trèsss bete.
La BrdU est un intercalant de l'ADN. Il ne peut etre utilisé que pendant la phase S, lors de la réplication.
Mais, dans les phases G1, G2, il y a aussi de l'ADN, non ? Pourquoi la BrdU ne fonctionne que lors de la phase S ?

Merci de votre attention !
Coucou ! Il me semble qu'on introduit la BrdU pendant la phase S car c'est la phase où les hélices d'ADN se déroulent, du coup c'est plus "facile" pour la BrdU de s'incruster. Voilà !
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
le.roi.singe

Re: Cytométrie en flux

Message par le.roi.singe »

Hayoto a écrit : 25 novembre 2020, 18:08 ...
Ah t'es actif aujourd'hui ! Merci de ta réponse !

(si quelqu'un passe dans le coin, je voudrais bien avoir s'il vous plait une petite réponse pour ma premiere question :roll: )
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Cytométrie en flux

Message par Vruiser »

Salut salut,
Oulala mais que vois-je comme horreur xD. Je vais lire et répondre au fur et à mesure comme d'habitude.
le.roi.singe a écrit : 25 novembre 2020, 17:37 la cytométrie en flux. Permet elle de déterminer la quantité d’ADN dans une cellule ? D'après un QCM oui, mais d'un autre coté, la cytométrie en flux ne permet pas de voir l’intérieur des cellules, c’est juste un outil de tri.
Ta cytométrie en flux c'est une cellule qui passe devant un laser et en fonction de si elle est fluo ou pas on applique une charge et on fait le tri pour garder celles qui réagissent... Bien donc maintenant si on met un intercalant de l'ADN, type DAPI, quand ça va passer devant le laser ça va briller bleu, cool cool cool... Bah trop cool même parce que tu vas capter cette lumière provenant de la cellule or si t'as une cellule avec un seul chromosome ça brillera beaucoup moins que si y'avait 4 chromosomes etc. Donc si ta cellule n'a qu'une quantité n d'ADN elle fluorescera bien moins que si elle avait fait une réplication d'ADN. Par conséquent tu peux quantifier l'ADN d'une cellule via la cytométrie en flux en mesurant la "quantité" de fluorescence.
le.roi.singe a écrit : La BrdU est un intercalant de l'ADN.
Non, pas du tout :shock:, c'est un analogue que la thymidine (bromodésoxyuridine)

le.roi.singe a écrit : Il ne peut etre utilisé que pendant la phase S, lors de la réplication.
Oui car il va remplacer une thymidine dans la séquence d'ADN

le.roi.singe a écrit : Mais, dans les phases G1, G2, il y a aussi de l'ADN, non ? Pourquoi la BrdU ne fonctionne que lors de la phase S ?
Certes il y a de l'ADN, mais le BrdU n'est un pas un intercalant d'où le fait qu'il ne puisse être utilisé que pendant la phase S. Mais alors c'est quoi un intercalant de l'ADN ? Le DAPI par exemple, c'est une molécule qui va s'intercaler entre les brins d'ADN, au niveau des ponts, c'est ça un intercalant. Or ton BrdU il est intégré dans l'ADN et au lieu d'avoir des pont A-T et C-G tu as des ponts A-BrdU ou C-G.

Hayoto a écrit : Coucou ! Il me semble qu'on introduit la BrdU pendant la phase S car c'est la phase où les hélices d'ADN se déroulent, du coup c'est plus "facile" pour la BrdU de s'incruster. Voilà !
Y'a de l'idée mais c'est pas ça, bien tenté en tout cas, du coup j'espère que le passage au dessus t'aura aidé.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Cytométrie en flux

Message par le.roi.singe »

Vruiser a écrit : 26 novembre 2020, 22:20 Certes il y a de l'ADN, mais le BrdU n'est un pas un intercalant d'où le fait qu'il ne puisse être utilisé que pendant la phase S. Mais alors c'est quoi un intercalant de l'ADN ? Le DAPI par exemple, c'est une molécule qui va s'intercaler entre les brins d'ADN, au niveau des ponts, c'est ça un intercalant. Or ton BrdU il est intégré dans l'ADN et au lieu d'avoir des pont A-T et C-G tu as des ponts A-BrdU ou C-G.
Merci pour ta réponse Corentin,

Tu m'as expliqué ce qu'est un intercalant de l'ADN et comment il fonctionne.

Mais comment fonctionne la BrdU et la thymidine ?
Du coup, j'ai compris pour la cyrtométrie en flux, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi la BrdU ne peut etre utilisé qu'en S
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Cytométrie en flux

Message par Vruiser »

le.roi.singe a écrit :Mais comment fonctionne la BrdU et la thymidine ?
Quand ta cellules fait sa réplication elle va prendre des nucléotides pour synthétiser ses brin d'ADN complémentaire. Et comme le BrdU est un analogue de la thymidine (= ça se ressemble), ta cellule va pas faire la différence et choisir au pif ce qui lui passe sous le nez. Donc en mettant beaucoup de BrdU dans l'environnement tu favorises sont intégration dans l'ADN (c'est plus facile de gagner au loto quand on te propose de choisir 35chiffre parmi les 49 proposés). C'est pour ça que tu peux le faire qqe pendant la réplication de l'ADN (phase S), une fois cette phase terminée la cellule n'a plus besoin d'adénine, thymidine ou BrdU pour son ADN.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Cytométrie en flux

Message par le.roi.singe »

Vruiser a écrit : 26 novembre 2020, 22:46
le.roi.singe a écrit :Mais comment fonctionne la BrdU et la thymidine ?
Quand ta cellules fait sa réplication elle va prendre des nucléotides pour synthétiser ses brin d'ADN complémentaire. Et comme le BrdU est un analogue de la thymidine (= ça se ressemble), ta cellule va pas faire la différence et choisir au pif ce qui lui passe sous le nez. Donc en mettant beaucoup de BrdU dans l'environnement tu favorises sont intégration dans l'ADN (c'est plus facile de gagner au loto quand on te propose de choisir 35chiffre parmi les 49 proposés). C'est pour ça que tu peux le faire qqe pendant la réplication de l'ADN (phase S), une fois cette phase terminée la cellule n'a plus besoin d'adénine, thymidine ou BrdU pour son ADN.
Oh Corentin, je viens d'y penser !
C'est la thymine qui est sollicitée lors de la réplication. Est ce que la thymidine et la thymine, c'est pareil ?
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Cytométrie en flux

Message par Vruiser »

Y'a une petite différence dans le sens ou Thymine c'est juste une base nucléique alors que la Thymidine c'est un désoxyribonucléoside. La thymine tu la trouves à l'état libre et elle s'associe à un désoxyribose (bim devient thymidine) pour être intégré dans l'ADN.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Cytométrie en flux

Message par le.roi.singe »

Vruiser a écrit : 29 novembre 2020, 21:50 Y'a une petite différence dans le sens ou Thymine c'est juste une base nucléique alors que la Thymidine c'est un désoxyribonucléoside. La thymine tu la trouves à l'état libre et elle s'associe à un désoxyribose (bim devient thymidine) pour être intégré dans l'ADN.
Mais la thymidine (et donc la BrdU) peut etre associé dans le brin d'ADN complémentairement à l'adénine ?
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Cytométrie en flux

Message par Vruiser »

Ouep c'est le but
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Répondre

Retourner vers « 6) Régulation du Cycle cellulaire »