Exercice

Section pour les questions portant spécifiquement sur le chapitre Régulation du Cycle Cellulaire
Répondre
le.roi.singe

Exercice

Message par le.roi.singe »

Coucou les tuteurs,

Je ne comprends pas comment traiter ces QCM, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Merci beaucoup !

Je voudrais également ajouter une petite question : parmi la liste suivante, quels sont les CKI : p15/16, p21/27, Wee1/myt1.
Peut on répondre tous ? car ils inhibent tous une Cdk ou une Cdk/cycline

Je vous joint l'exercice, et sa correction :

2 pièces jointes;

Enoncé :
biocell 1.png
Correction
correction.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: Exercice

Message par Luhng_ »

Hello hello !

Donc à propos des QCM je voulais juste savoir si c'était des annales ou pas?
donc cet exercice nous propose d'étudier la sénescence et particulièrement l'action de la rétinoblastome. Si tu te remémore ton cours, tu sais que la Rb n'est PAS une kinase attention donc elle n'a pas d'activité phosphorylatrice. Ensuite, on voit que sur le W-B il y a la colonne avec et sans le Rb. On dira donc que la colonne de gauche est un cas "contrôle" => on observe donc que seuls p53 et l'actine sont exprimés. Dans la colonne de droite, on voit l'expression d'autres protéines : P p53, MCM, cycline E.
Donc on peut répondre à la première question :
A. Faux car la bande est de meme intensité
B. Vrai apparition de la bande P p53
C. Vrai on peut le voir
D. Vrai idem
C Faux, bande de meme intensité

Ensuite pour le 2e QCM,
A. Faux c'est expliqué
B. Faux c'est du cours, on sait que Rb séquestre E2F qui lui synthétise cycline E donc pas possible qu'il soit nécessaire
C. Vrai mais je suis pas sure de la réponse...
D. Vrai idem cf item B
E. Faux il y en a toujours autant
si t'as compris, tu peux t'entrainer sur le sujet de l'année 2017 (peut être que dans les annales c'est 2016) il est du même genre !!
Ensuite a propos de CDKi il me semble que c'est une protéine qui porte ce nom c'est pas comme "kinase" qui peut être donnée aux protéines ayant une activité de phosphorylation.
J'espère que ça t'aura aidé
Bon courage ;)
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
le.roi.singe

Re: Exercice

Message par le.roi.singe »

Luhng_ a écrit : 15 novembre 2020, 21:22 ...
Coucou, merci beaucoup pour ta réponse détaillée, merci d'avoir pris le temps d'écrire, j'ai tout compris !
Me reste plus à recopier ca !

C'est vraiment génial, on a rien compris à l'exo, et on ressort tout content, en ayant compris plein de belles choses !

Bonne soirée, et dors bien !
Répondre

Retourner vers « 6) Régulation du Cycle cellulaire »