Définiton asynchrone et effet dose-dépendant

Section pour les questions portant spécifiquement sur le chapitre Régulation du Cycle Cellulaire
Répondre
mathysmu
Tuteur
Tuteur
Messages : 46
Enregistré le : 05 septembre 2020, 17:39

Définiton asynchrone et effet dose-dépendant

Message par mathysmu »

Bonjour :D

Je souhaiterais savoir ce que signifie un cycle cellulaire asynchrone et qu'est-ce que l'effet dose-dépendant ?
Ce sont des termes que j'ai trouvés dans des QCMs mais je ne sais pas très bien ce que cela signifie.
CM Oraux 2021-2022 ;)

2ème année de médecine <3
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Définiton asynchrone et effet dose-dépendant

Message par Vruiser »

Salut salut,

Alors de mémoire si t'as vu asynchrone dans un QCMs c'était plutôt dans un exo qui cherchait à étudier le cycle cellulaire (je pars ce point pour mon raisonnement, si c'est pas ça je dois confondre).

Asynchrone:
Dans l'organisme tes cellules ne se divisent pas toutes en même temps, sinon tu aurais des dédoublements d'organes etc... Bah du coup on dit qu'elles sont asynchrones :D .

info complémentaire:
Maintenant pour remettre ça dans le contexte de ton exo, si tu veux par exemple étudier la phase S spécifiquement et que t'as prélever 1000 cellules bah ça va être chaud car la plupart seront en G0/G1 (normalement y'a un graph de cytométrie caractéristique d'une population asynchrone avec un grand pic en G0/G1, plateau S, petit pic G2/M... j'espère ne pas me tromper). Du coup impossible d'étudier ta phase S précisément, pour se faire tu vas devoir synchroniser toutes tes cellules en fin de G1 pour les faire passer simultanément en phase S et pour ça il faut bloquer le cycle en diminuant les concentrations des permettant la phase S (Cdk2/Cycline E il me semble :? ) d'où l'effet dose-dépendant.

Dose-dépendant:
C'est une notion très importante à saisir et pas que pour le cycle, beaucoup de phénomènes physiologiques sont dose-dépendants. En gros c'est une limitation qui sert de système de sécurité en quelque sorte. Si t'as 2 éléments A et B qui veulent agir sur un élément C, les deux vont agir sauf que l'effet sera d'autant plus élevé que la différence des concentration entre A et B sera grande (si [A]>>[ B ] on pourra voir que la majorité de C est utilisé par A et le petit reste par B, par conséquent après avoir fait quelques mesure on constate que l'effet de A sera plus élevé que l'effet de B).


info complémentaire:
De mémoire au cours du cycle la quantité de Cdk est constante. Or ces kinases cycline-dépendantes (Cdk) vont permetre de "tout faire" dans le cycle cellulaire mais elles sont inactives car on leur à pas donné de tache précise. Du coup plutôt que de foutre le bordel dans la cellule elles attendent les cyclines (qui vont donner un rôle spécifique aux Cdk). C'est là que le coté dose-dépendant entre en jeu, la synthèse de tes cyclines va parfois se chevaucher et forcément si par exemple t'as bien plus de Cycline D dans le cellule que de Cycline E, ta cellule va se diriger sur une phase G1 plutôt que S.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
mathysmu
Tuteur
Tuteur
Messages : 46
Enregistré le : 05 septembre 2020, 17:39

Re: Définiton asynchrone et effet dose-dépendant

Message par mathysmu »

Merci bcp !!! ;)
CM Oraux 2021-2022 ;)

2ème année de médecine <3
Répondre

Retourner vers « 6) Régulation du Cycle cellulaire »