aurora A/B

Section pour les questions portant spécifiquement sur le chapitre Régulation du Cycle Cellulaire
Répondre
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

aurora A/B

Message par Catarina Branco »

Bonjour
j espere que vous allez bien
je n'ai pas compris qu'est ce que c'était l aurora A et l aurora B et leur role.
j ai l impression que c'est un point tres demandé dans les qcm
merci d avance
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: aurora A/B

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hello! Pour faire court :

L'Aurora A permet d'une part de réguler le complexe γ-TURC, avec les kinases Plk (phase G1) mais aussi de séparer les centrosomes notamment en fin de G2 (2ème séparation)... Puis à la formation & allongement du fuseau mitotique pour séparer une dernière fois les centrosomes mère/fille lors de la phase M (mitose)

Quant à l'Aurora B, celle-ci va phosphoryler l'histone H3 durant la phase G2. Parallèlement, MPF (Cdk1/CyclB) va phosphoryler l'histone H1 et ces 2 évènements vont permettre la compaction de l'ADN

Je t'invite à re-regarder les cours de la prof, ils sont hyper clairs et elle affiche souvent des mini-tableaux "récapitulatifs" (pas du tout exhaustifs évidemment) :laughing:

Bon j'espère n'avoir rien oublié :cold_sweat: ...
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

Re: aurora A/B

Message par Catarina Branco »

merci beaucoup
Alpha Chris
Messages : 57
Enregistré le : 15 août 2020, 18:04

Re: aurora A/B

Message par Alpha Chris »

Coucou !
Merci beaucoup @Mirumi pour ta réponse ^^
Je me permets de rajouter quelques détails en complétant les réponses données par @Mirumi
Aurora A et Aurora B, sont en fait des kinases qui vont jouer différents rôles durant le cycle cellulaire.
Aurora A permet d'une part de réguler le complexe γ-TURC, avec les kinases Plk (phase G1) mais aussi de séparer les centrosomes notamment en fin de G2 (2ème séparation)... Puis à la formation & allongement du fuseau mitotique pour séparer une dernière fois les centrosomes mère/fille lors de la phase M (mitose)
C'est exact ! Petit détail à rajouter : Aurora A va permettre la régulation du complexe (γ-TURC) en duo avec les kinases Plk, mais durant la phase S du cycle cellulaire.
Quant à l'Aurora B, celle-ci va phosphoryler l'histone H3 durant la phase G2. Parallèlement, MPF (Cdk1/CyclB) va phosphoryler l'histone H1 et ces 2 évènements vont permettre la compaction de l'ADN
Aurora B va phosphoryler l'histone H3 durant la prophase. Et va durant la métaphase participer à l'appariement bipolaire des kinétochores.

Voila ! Merci beaucoup @Mirumi pour ta super réponse.

Et @Catarina Branco , j'espère avoir répondu à ta question, et si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Bon courage !!
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: aurora A/B

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Merci Chris! Je me suis effectivement un peu emmêlée avec toutes les phases :oops: :point_right::point_left:
Répondre

Retourner vers « 6) Régulation du Cycle cellulaire »