CAK

Section pour les questions portant spécifiquement sur le chapitre Régulation du Cycle Cellulaire
Répondre
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

CAK

Message par Brydy »

Bonjour,
J'ai un peu de difficulté avec un terme, dans la phosphorylation activatrice la CAK c'est une kinase qui permet au Cdk d'avoir une activité totale ou seulement la phosphorylation d'une thréonine sur un Cdk qui se transforme en CAK ?
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: CAK

Message par Carotte5D »

Coucou! Alors la CDK et la CAK sont 2 kinases distinctes! (Pas de transformation de cdk en CAK)

(Au cas où, je rappelle que kinase = enzyme qui phosphoryle.)

Je reprends depuis le début. On a la CDK (cycline dependant kinase) qui comme son nom l indique, a besoin de se lier à une cycline pour bien fonctionner (=phosphoryller des substrats). Cependant, quand elle se lie juste à la cycline, elle est activee, certes, mais faiblement. Ceci est dû a un encombrement sterique.
Alors on fait intervenir une 2e kinase(CAK (=CDK activating kinase)), qui va phosphoryller une threonine de la CDK et ainsi un peu modifier la confirmation de la CDK ce qui va permettre au complexe cyclin-CDK de beaucoup mieux fonctionner!

En résumé, on a un mécanisme, la "phosphoryllation activatrice", qui fait intervenir la CAK qui phosphorylle la CDK pour qu elle fonctionne mieux!

La CAK est la kinase d'une kinase ^^
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: CAK

Message par Brydy »

Ah oui d'accord, je comprends beaucoup mieux merci beaucoup !
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
ionela sun
Messages : 11
Enregistré le : 04 septembre 2020, 14:49

Re: CAK

Message par ionela sun »

Mais du coup la CAK agit que sur le cdk ou bien sur le complexe cdk/cycline ?
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: CAK

Message par Brydy »

Dans les fiches MediSup il est écrit : "CAK fonctionne seulement sur le dimère Cdk/Cycline pour des questions d'encombrement"
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
ionela sun
Messages : 11
Enregistré le : 04 septembre 2020, 14:49

Re: CAK

Message par ionela sun »

Oui je l'avais remarqué mais en faisant le cbg j'avais constaté que la cak peut fonctionner que sur le cdk ... Or sur les fiches il y a bien marqué dimere
Du coup je suis un peu perdue xd
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Re: CAK

Message par Neria_Line »

De mémoire la prof avait bien précisé que c'était sur la cdk et sa cycline

Car cak active le complexe
Mais pour que le complexe soit activé il fait d'abord que la cdk soit avec sa cycline( elle a alors une faible activités kinasique )
La Cak va alors phospho le complexe cdk/cycl qui va alors avoir une bonne activité kinase


Et je suppose que CAK ( CDK Activating Kinase), c'est pour signifier qu'on active le site cdk qui est le site catalytique
Répondre

Retourner vers « 6) Régulation du Cycle cellulaire »