Grandeur variable/grandeur régulée

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Unepetitelasàjussieu
Messages : 6
Enregistré le : 11 octobre 2020, 12:01

Grandeur variable/grandeur régulée

Message par Unepetitelasàjussieu »

Hello !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre grandeur variable et grandeur régulée? Je n'ai pas très bien saisi la différence :(

Merci beaucoup!
Joyce75013
Messages : 1
Enregistré le : 08 janvier 2020, 09:24

Re: Grandeur variable/grandeur régulée

Message par Joyce75013 »

Bonjour,
Une grandeur régulée est une grandeur ne devant pas varier, sinon elle engendrerait un dysfonctionnement dans l’organisme (par exemple, un défaut de la régulation de la pression artérielle systémique peut être à l’origine d’une hypertension, qui n’est pas normal).
Une grandeur variable permet de réguler une grandeur régulée en augmentant on en diminuant son activité (le débit cardiaque participant à la régulation de la pression artérielle est une grandeur variable car elle peut augmenter ou diminuer en fonction de l’hypotension ou de l’hypertension).

J’espère que je t’ai un peu plus éclairé ! :D
Irih
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2020, 11:17

Re: Grandeur variable/grandeur régulée

Message par Irih »

Salut ! j'espère que tu vas bien ;)

Alors en physio on veut que certaines grandeurs restent constantes pour assurer l'homéostasie de l'organisme. Ces grandeurs là sont donc régulées grâce à d'autres fonctions/ grandeurs variables qui sont régulantes. En fait les grandeurs variables régulent les grandeurs régulées (le vocabulaire permet de savoir qui agit sur qui, qui régule qui)

Par exemple, dans les régulations vasculaires on a le système pression artérielle/ débit : la grandeur régulée c'est la PA et le système régulant (grandeur variable) c'est lé débit.
Mais si tu prends le cas de l'autorégulation myogénique la variable régulée ici c'est le débit, et le système régulant (grandeur variable) ce sont les résistances.

Donc finalement tout dépend du système de régulations dans lequel tu te trouves, et en les étudiant tu vas mieux comprendre à mon avis

j'espère que ça t'as aidé sinon hésites pas à reposer la question !;)
bon courage!!
Unepetitelasàjussieu
Messages : 6
Enregistré le : 11 octobre 2020, 12:01

Re: Grandeur variable/grandeur régulée

Message par Unepetitelasàjussieu »

Je comprends mieux maintenant! Merciiiiii :)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »