Influence du SNV sur le rythme des contractions

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus musculaires
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Influence du SNV sur le rythme des contractions

Message par Purkinje »

Bonjour ! :D

Il est dit que le neurotransmetteur dans le système parasympathique qui permet le ralentissement du cœur est l’acétylcholine. Or il me semblait que l’acétylcholine était liée à une entrée de Na+ dans les neurones post-synaptiques et donc une dépolarisation de la membrane plasmique. Sur internet il est dit qu’en cas d’innervation cholinergique, il y a au contraire une hyperpolarisation suite à l’ouverture de canaux K+. Je suis un peu perdue... :?:

Merci par avance de votre aide !
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Influence du SNV sur le rythme des contractions

Message par Lounes.dah »

Salut ! Je ne sais pas si le cours en parle mais je vais quand même expliquer la raison pour que ce soit + clair. Il existe 2 récepteurs pour l’acetylcholine : nicotinique (celui que tu évoques) et muscarinique (celui qui intervient dans le SNV parasympathique)
En effet lorsque l’Acth va se fixer sur le récepteur nicotinique cela va provoquer une dépolarisation de la membrane, donc une excitation de la cellule conduisant ainsi à une contraction musculaire par exemple.

Cependant, lorsque le l’Acth se fixe sur le récepteur muscarinique, cela va entraîner des cascades intracellulaire mais aussi une augmentation de la perméabilité des canaux ioniques K+ associés, cela va entraîner la sortie de K+ vers le milieu extracellulaire -> hyperpolarisation, et donc ça calme les contractions du cœur car pas de message excitateur.

Ainsi tout dépend du récepteur !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Re: Influence du SNV sur le rythme des contractions

Message par Purkinje »

Merci beaucoup je comprends mieux !! Bonne soirée :D
Répondre

Retourner vers « 6) Les tissus musculaires »