Analyser une photographie (MET)

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Analyser une photographie (MET)

Message par Purkinje »

Bonjour !

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment est-ce qu’on procède pour faire la différence entre une synapse glutamatergique et une synapse cholinergique (jonction neuromusculaire) s’il vous plaît ? :)

Ma question est notamment en lien avec le QCM32 de l’épreuve d’UE2 de 2018.

Merci par avance :D
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Analyser une photographie (MET)

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Alooors 2 options :

-Soit tu sais legender TOUTES les photos des ED et du cours (ce qui, entre nous, est galere xD)
-Soit tu reflechis avec ce que tu as appris et utilise ton sens de l observation, je m explique...

Perso, je fonctionne par elimination ou des trucs caracteristiques d une structure.
Concernant le QCM 32, perso quand j ai fais l annale je me suis archi pas souvenue de cette photo xDD
Or, tu peux quand meme reconnaitre quelle(s) structure(s) est (sont) observee(s).

Pour une jonction musculaire:
-Les sarcomeres sont normalement toujours representes et visibles, que ce soit en longitudinal ou en transversal.
La on les voyait clairement sur le QCM 32
- Mais si par malheur tu ne les reconnait pas, eh bien sache que l appareil sous-neural de Couteaux est caracteristique des jonctions neuromusculaire ++++ et qu elle sera forcement visible (a toi de la reconnaitre ^^)

Rien qu avec l appareil sous neural de Couteaux, tu pouvais deduire que c etait une jonction neurmusculaire, donc a acetylcholine (ca c est du cours) ^^

Donc en fait ici dans ce QCM, pour savoir si on avait a faire a des vesicules de glutamate ou d acetylcholine, fallait dans un premier temps reconnaitre quel type de jonction etait ce puis ensuite le QCM allait tout seul ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Re: Analyser une photographie (MET)

Message par Purkinje »

Merci beaucoup !!! :D Je suis trop habituée aux coupes longitudinales donc sur le coup ça me paraissait confus :lol: Bonne soirée :D
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Analyser une photographie (MET)

Message par Mikasa159 »

Hehe pareil xDD
Bonne soiree a toi aussi !

Et courage ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « 5) Les tissus nerveux »