neuropile

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

neuropile

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour je n'arrive pas a comprendre ce que sont les neuropiles. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: neuropile

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Alors, tu sais que les astrocytes et les oligodendrocytes ont des protusions cytoplasmiques tres importantes que ce soit au niveau de leur role (myeline, nutrition des neuronnes, controle du debit sanguin etc) mais surtout en terme de nombre et l espace qu ils prennent.
Puis par ailleurs, les axones et les dendrites prennent pas mal d espace aussi.
Sans compter les synapses !

Or, dans le SNC, tout ca se trouvent dans la substance grise.

Donc, dans ta substance grise, c est un bazar organise, parce qu a certains endroits (pas mal d endroits en fait), toutes ces protusions cytoplasmiques, synapses...vont se croises
(evidemment, notre cerveau n est pas assez gros pour pouvoir tout bien mettre dans son coin, separer les protusions cytoplasmiques des astrocytes et des autres cellules demanderait beaucoup d espace, que nous n avons pas)

Ces endroits, dits d enchevetrement (de croisement et de superpostion si tu veux) tous ensemble forme le neuropile !

Imagine ca comme des autoroutes, je pense qu on a deja tous roule sur une autoroute qui elle meme est au dessus des 3/4 autoroutes qui se croisent ou bien un jeu de mikado (je sais pas si tu sais ce que c est xDD) ^^

Cependant, je crois que c est hors programme, les tuteurs l ont mis dans les elements supprimes dans le tut met a jour histo ^^

Est ce plus clair ??
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: neuropile

Message par NietzscheTheOfficial »

Ok je vois merci pour la réponse, et je sais pas si c'est HP mais si tu le dis ...
Merci a toi et bon courage
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: neuropile

Message par Haterind »

Bonsoir!

Si c'est écrit HP sur le tut MAJ, alors c'est que ça l'est ne t'inquiète pas ;)

Et merci beaucoup d'avoir répondu @Mikasa159 :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 5) Les tissus nerveux »