Question sur la myéline

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Romanov
Messages : 52
Enregistré le : 01 septembre 2020, 18:09
Localisation : Chez moi

Question sur la myéline

Message par Romanov »

Bonjour à les gens, dans notre cours on nous dit que la myéline permet un gain d'espace, ce qui semble assez illogique étant donné que sa présence augmente le diamètre de l'axone et nécessite de la place pour des oligodendrocytes ou des cellules de Schwann. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce paradoxe apparent ? (mon hypothèse étant que, sans la myéline les axones devraient être éloignés afin que les rejets ioniques de l'un n'influence pas la conduction de l'autre situé à côté, mais ce n'est qu'une hypothèse). Merci à les gens, et courage, la fin est proche (oui c'est une phrase de gourou illuminé mais elle convient à la situation). Bonnes révisions à tous et puisse le sort vous être favorable.
Vin avec moi dans le faux rhum, y a de la poire, de la pomme et des scoubidoubidou
1000010 1001111 1001110 1001010 1001111 1010010 (plus accessible que les codes stupides de Markgraf)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Question sur la myéline

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Je suis aussi en PASS mais je pense que je peux t eclaircir (ca m avait aussi paru bizzare au debut et ca me fera reviser).

Toi meme tu l as dis, plus le diametre est grand, plus la vitesse sera importante.

Donc, admettons que l on etudie un axone NON MYELINISE et un axone MYELINISE pour un meme influx nerveux a 30m/s.

Etant donne que la myeline augmente la vitesse de conduction, comment cela se fait il que l axone myelinise et celui non myelinise ont une meme vitesse de conduction?

Cela va s expliquer par le fait que l axone NON MYELINISE a en fait un diametre plus important que celui qui est myelinise (oui vu que la vitesse de conduction augmente dans le meme sens que le diametre)
Pourquoi? Parce que l axone non myelinise va devoir essayer de "compenser" son manque de myeline en ayant un diametre plus eleve que l axone myelinise.

Certes la myeline augmente le diametre elle aussi, mais on prefera toujours un axone myelinise qu un axone non myelinise avec un big diametre (pour une meme vitesse de conduction, c est soit gros diametre et donc pas beaucoup d espace soit myeline et - d espace perdu en gros)
Du coup, la myeline, certes augmente le diametre, mais c est mieux ainsi car sinon on va devoir augmenter le diametre de l axone de maniere beaucoup plus importante (et donc perte d espace) pour avoir une meme vitesse d influx nerveux qu un axone myelinise.

Got it?
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Romanov
Messages : 52
Enregistré le : 01 septembre 2020, 18:09
Localisation : Chez moi

Re: Question sur la myéline

Message par Romanov »

Ok carré (des lombes), merci beaucoup pour l'entraide camarade p1, c'est la lutte finale, révisons et demain le monde médical sera notre quotidien !
Vin avec moi dans le faux rhum, y a de la poire, de la pomme et des scoubidoubidou
1000010 1001111 1001110 1001010 1001111 1010010 (plus accessible que les codes stupides de Markgraf)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Question sur la myéline

Message par Mikasa159 »

xDD Ma phobie ce muscle, jamais je retiens ses insertions T^T
Derien l ami ^^

Et yes !
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « 5) Les tissus nerveux »