Gaine de myéline ou cellules de Schwann ?

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Gaine de myéline ou cellules de Schwann ?

Message par P1EnSueur »

Bonjour,
j'avais un doute et je voudrais bien que quelqu'un puisse m'éclairer dessus...^^

Ce que j'ai compris, c'est que la gaine de myéline est l'enroulement de cellules de Schwann autour d'un axone de neurone.
Mais on dit que les fibres nerveuses périphériques ont des cellules de Schwann, qu'elles soient myélinisées ou non...

Alors est-ce que ce sont bien les cellules de Schwann qui font la gaine de myéline ? Si non, elles servent à quoi ?

Merci !!
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Gaine de myéline ou cellules de Schwann ?

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Je suis aussi une P1 mais je pense que je peux essayer de t eclairer (ca me fera reviser en meme temps ^^)

En fait, tu va avoir 2 cas:
-soit tu asUN AXONE avec PLEINS de cellules de Schwann MYELINISANTES qui l entourent et dans ce cas la, chacune de ces cellules MYELINISANTES myelinisent UN INTERNODE de CET AXONE precisement
Par ex: si t as 5 cellules de Schwann myelinisantes autour de cet axone alors il aura 5 internodes myelinises (elles ne vont pas s occuper d un ou plusieurs autre axone comme les oligodendrocytes du SNC, elles s occupent chacune d un internode d un seul et meme axone).
Et cet unique axone, va passer au centre de chacune des cellules de Schwann myelinisantes qui s occupent de lui.
Tu peux faire l analogie avec un tunnel si tu veux, les murs et le "plafond" ce sont les cellules de Schwann tandis que le bus scolaire qui passe dans ce tunnel c est l axone.
Ou bien tu peux te dire que les cellules de Schwann sont des petites fees qui font chacune une tache differente (un internode different) sur un meme bebe (l axone).


-soit tu as PLUSIEURS AXONES, avec PLEINS de cellules de Schwann NON MYELINISANTES qui les entourent et dans ce cas, les axones vont seulement s invaginer dans les cellules
Pour l analogie, tu peux dire que dans ce la, les petites fees, elles vont s occuper de pleins de bebe a la fois (pleins d axones a la fois) mais elles ne pourront pas faire leurs taches (myeliniser les internodes) car trop occupe avec pleins de bebes.

Donc en fait, dans les 2 cas, tu auras toujours plusieures cellules de Schwann ensemble (un gang genre) mais soit elles vont etre capables de myeliniser, soit non ^^
Ce qui est important ici, c est que si les cellules de Schwann myelinisent, elles vont se focus sur un internode chacune d un unique axone, donc en soit elles sont nulles par rapport aux oligodendrocytes, les boss des fees qui savent myeliniser plusieurs internodes de plusieurs axones en meme temps !

Desolee pour le pave, j espere que c est clair ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Gaine de myéline ou cellules de Schwann ?

Message par P1EnSueur »

Wow ! Merci pour cette réponse complète ! ^^
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Gaine de myéline ou cellules de Schwann ?

Message par Mikasa159 »

hehe derien ca m afait reviser en meme temps^^

Et courage !
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « 5) Les tissus nerveux »