neurones neurosecretoires

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

neurones neurosecretoires

Message par Hb95 »

Bonjour , j'aurai des petites questions sur les neurones neurosecretoires , d'abord est ce que il faut distinguer "2 types" de neurones , des neurosecretoires (donc qui produisent des grandes vesicules) et des neurones non sécretoires qui produisent des petites vesicules ? Ensuite est ce qu'un neurone neurosecretoire produit seulement des grandes vesicules ou des petites aussi ?Et derniere question les neurones neurosécretoires sont ils capable de transmettre un influx nerveux ? Merci pour les réponses !
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: neurones neurosecretoires

Message par Mikasa159 »

Bonsoir ^^

Je suis aussi une PASS mais je pense que je peux repondre a tes questions ( du moins je vais essayer, ca me fera reviser hihi)

En fait, il n y a pas de neuronnes secretoires ou quoi, (il y a des cellules neuroendocrines mais elles ne sont pas considere comme des cellules nerveuses donc encore moins comme des neuronnes), tout tes neuronnes ont plus ou moins des petites et grandes vesicules.
Le contenu des tes grandes vesicules (neuromodulateurs) vont servir a reguler ce que le contenu des petites vesicules (neurotransmetteur) provoquent.
Donc, dans la membrane presynaptique du neuronne, tu vas avoir des grandes vesicules relativement eloignees des zones actives de cette membrane et des petites vesicules qui sont pres de ces zones actives de la membrane.
Analogie : Dis toi que c est comme un surveillant de lycee (contenu des grandes vesicules) qui surveillent (regulent) combien de personnes (contenu des petites vesicules) rentrent dans la cantine (la fente synaptique) afin de ne pas faire trop de degats (si le potentiel de repos du neuronne est trop excitable, il y aura trop de neurotransmetteur dans la fente a un meme moment ce qui peut etre dangereux comme l accumulation de glutamate ou bien ici dans l analogie l accumulation de trop d eleves presentant les symptomes du covid dans un endroit clos qui est la cantine).

J espere que c est clair ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « 5) Les tissus nerveux »