axones SNC

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

axones SNC

Message par cha_mrn »

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre si il y a bien des axones dans la SG du SNC.
Dans le tut il est marqué que dans le SG sont présents les corps cellulaires des neurones, et dans la SB les axones, mais plus loin dans le cours il y a une photo en ME de la SG et on y voit des axones myélinisés...
Si quelqu'un pourrait m'expliquer merci à vous :cry:
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: axones SNC

Message par Lounes.dah »

salut, je te joins un sujet auquel j'ai répondu qui peut t'éclairer, dans le cas échéant relance moi ici ;)
viewtopic.php?f=1047&t=1582945
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: axones SNC

Message par cha_mrn »

ouiii merci j'ai compris!
et aussi autre petite question, est ce que les axones de la SB sont tous myélinisés ?
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: axones SNC

Message par Lounes.dah »

Re, je ne suis pas sûr que l’info se trouve dans le cours mais d’après une brève recherche internet, les axones se trouvant dans la substance grise ne sont pas myélinisées contrairement aux axones de la substance blanche !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: axones SNC

Message par cha_mrn »

Ok ca marche merci :D

et j'ai une dernière question ( promis la dernière )
je ne comprend pas les terminaisons nerveuses afférentes et éfférentes..
Pour moi une terminaison afférente va vers le corps cellulaire du neurone et une term nerveuse afférente va en périphérie mais en fait je crois que ce n'est pas du tout ca et je n'arrive pas a comprendre avec le tut, j'ai juste compris que c'etait la terminaison du prolongement périphérique d'un neurone en T du ganglion cranien ou rachidien..
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: axones SNC

Message par Lounes.dah »

Avec plaisir et n’hésite pas si t’as encore des questions ;)
Peux-tu envoyer le screen du passage du tut qui te pose problème ?
Néanmoins je vais expliquer la différence entre les 2 : tu as bien raison, ce qui est afférent va de la périphérie vers le SNC et ce qui est efférent va du SNC vers la périphérie. Prenons un exemple, petit cross over avec organe des sens, pour la voie lemniscale donc le tact epicritique, tu as des terminaisons nerveuses qui vont percevoir une modalité, comme par exemple une pression sur la peau, elle vont conduire un message afférent sous forme de potentiel d’actions jusqu’au SNC. A contrario, pour effectuer un mouvement volontaire, ça va partir du SNC et se projeter en périphérie grâce in fine a un motoneurone qui va faire synapse avec le muscle (fuseau neuro-musculaire cf tissus musculaires)

Est-ce + clair ? Sinon relance autant de fois qu’il le faut ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: axones SNC

Message par cha_mrn »

Bonjour !
Désolé de la réponse tardive :cry:
Merci pour ton explication, en fait ce que je ne comprends pas c'est qu'il est dit que dans les terminaisons afférentes, par exemple les terminaisons libres afférentes, elles sont situées au niveau des kératinocytes de la peau, cornée, etc..
Mais comme tu as dis, les terminaisons nerveuses afférentes vont de la périphérie vers le SNC donc pourquoi sont elles localisées a ces endroits et non pas au niveau de la corne postérieure de la moelle pour relayer l'information ensuite vers l'encéphale ?
Je ne sais pas si j'ai été hyper claire :?:
Merci à toi :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: axones SNC

Message par Lounes.dah »

Les terminaisons afférentes c'est enfaite tes récepteurs du tact par exemple, elles vont capter une variation de l'environnement (exemple : pression) et transmettre le message nerveux vers le cerveau (cf les voies du tact, de la douleur...). Dans ta corne postérieur tu vas avoir des corps cellulaires en grande majorité et les terminaisons afférentes c'est pas des corps cellulaires attention !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: axones SNC

Message par cha_mrn »

Ahhhh d'accord !!! En fait j'avais juste pas compris que c'étaient des récepteurs :lol:
Merci beaucoup à toi haha c'est plus clair maintenant :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: axones SNC

Message par Lounes.dah »

Avec plaisir et grosse force pour l’EBG !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 5) Les tissus nerveux »