Les synaptopores et organisation de la myéline

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Les synaptopores et organisation de la myéline

Message par Nami »

Bonjour, j'ai dû mal à visualiser et à comprendre ce qu'est un synaptopore ? et aussi l'organisation de la myéline en bande dense majeure et mineure qui n'est pas très très claire dans ma tête.
Merci beaucoup <3
dididu93
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2019, 23:29

Re: Les synaptopores et organisation de la myéline

Message par dididu93 »

Hey!
Alors je vais commencer par t'expliquer l'organisation de la myeline.
Tout d'abord ton oligodendrocyte va aplatir sa membrane plasmique: cela aura pour conséquence d'accoler les faces internes de sa mb sans cytoplasme au milieu, ca va former une languette (vois-le comme un élastique plat que tu vas étirer entre tes doigts jusqu'à les faces internes se collent). L'accolement de la membrane va former la ligne dense majeure periodique. Ensuite cette languette va s'entourer autour de l'axone de ton petit neurone: les membranes externes vont cette fois ci s'accoler: créant la ligne dense mineure intrapériodique (parce que c'est entre 2 lignes denses majeurs). Et les parties blanches entre les lignes denses sont en fait l'épaisseur de la membrane plasmique de l'oligodendrocyte.
Ensuite, pour les synaptopores, ce sont juste les "pores"=trous créés par la fusion des vésicules de neurotransmetteurs pour permettre aux neuromédiateurs de sortir.
J'espère que j'ai été claire :D
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Les synaptopores et organisation de la myéline

Message par Nami »

Très clair merciii bcq <33
Répondre

Retourner vers « 5) Les tissus nerveux »