Les neurones: Les récepteurs inotropiques et métabotropiques

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus nerveux
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
me13di
Messages : 20
Enregistré le : 04 septembre 2020, 10:25

Les neurones: Les récepteurs inotropiques et métabotropiques

Message par me13di »

Bonjour, j’essaye de comprendre le rôle des deux récepteurs , si j'ai bien compris (corrigez moi si je me trompe ) c'est les récepteurs inotropiques qui vont donc être à l'origine du potentiel d'action (en hyperpolarisant/dépolarisant) qui va ensuite être transmis via un des deux mécanisme possible (j'ai vraiment l'impression d'avoir dit n'importe quoi...) .Et pour les récepteurs métabotropiques j'ai pas très bien compris leur rôle.
dididu93
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2019, 23:29

Re: Les neurones: Les récepteurs inotropiques et métabotropiques

Message par dididu93 »

Salut jeune pehun :connard: ! Alors j'ai l'impression que tu compliques un peu les choses.
Un recepteur inotropique : va être responsable du potentiel d'action comme tu l'as si joliment dit : un ligand (peut-être une protéine, un neuromédiateur....) va se lier dessus, il va s'ouvrir et laisser rentrer des ions (na+, cl-, k+...) c'est cette entrée d'ions qui va créer le potentiel. C'est donc un recepteur canal ( il "recoit" des ligands et en plus laisse passer des ions: c'est vraiment un bg :lol: )
Le récepteur metabotropique, lui, ne crée pas de potentiel d'action ( du moins pas directement parce que ce n'est pas un recepteur canal ) : un ligand va se fixer dessus ( comme tout recepteur, il "reçoit" un ligand ) mais étant donné qu'un récepteur est une protéine, il va changer de conformation et va activer d'autres protéines qui sont dans le cytoplasme du neurone : ce qui va créer une cascade de réactions ( genre le récepteur va activer une protéine, qui va en activer une autre, qui va en activer une autre et ainsi de suite), le but ultime étant l'activation final d'un autre canal ionique qui lui, fera rentrer des ions et (tu l'auras compris ;) ) va permettre de créer le potentiel.
En gros, les 2 types de récepteurs permettent de créer un potentiel d'action mais le récepteur metabotrope fait un big détour alors que le récepteur inotropique, lui, est direct.
me13di
Messages : 20
Enregistré le : 04 septembre 2020, 10:25

Re: Les neurones: Les récepteurs inotropiques et métabotropiques

Message par me13di »

Merci c'est beaucoup plus clair.
dididu93
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2019, 23:29

Re: Les neurones: Les récepteurs inotropiques et métabotropiques

Message par dididu93 »

:idea:
me13di a écrit : 19 septembre 2020, 20:34 Merci c'est beaucoup plus clair.
On est là pour ça tkt ;)
Répondre

Retourner vers « 5) Les tissus nerveux »