Cellules ostéoprogénitrices / ostéoformatrices

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus conjonctifs, les cartilages et os
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Cellules ostéoprogénitrices / ostéoformatrices

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la différence entre les cellules ostéoprogénitrices et ostéoformatrices.
Pourriez vous m'en dire quelques mots s'il vous plait ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Cellules ostéoprogénitrices / ostéoformatrices

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut le roi singe, je pense pouvoir t'aider un peu.
Les cellules de l'os se divisent en deux grandes catégories les cellules ostéoformatrices et les cellules ostéoresorbantes. Leur nom vient de leur fonction c'est a dire que les cellules ostéoformatrices sont celles qui ont pour rôle de former le tissu osseux et résorbantes de le détruire.

Dans les ostéoresobantes, c'est simple il n'y a que les ostéoclastes qui viennent des pré ostéoclastes (avec la différenciation RANK ...).
Dans les ostéoformatrices tu retrouves plusieurs types de cellules mésenchymateuse, les cellules ostéoprogénitrice (c'est l'équivalent de cellules bordantes) qui se différencient en ostéoblastes qui se différencient en ostéocytes.

Pour faire plus simple, ostéoformatrices et ostéoresorbantes sont deux catégories de cellules qui contiennent respectivement d'une part les bordantes ostéoblastes et ostéocytes et d'autre part les ostéoclastes.

Voila j'espère que ca a pu t'aider un peu
Modifié en dernier par NietzscheTheOfficial le 01 décembre 2020, 11:31, modifié 1 fois.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Cellules ostéoprogénitrices / ostéoformatrices

Message par Mayy »

Alors j'aurai dit cellules ostéoprogénitrices = cellules bordantes et ostéoformatrices = ostéoblastes + ostéocytes

Cellules ostéoprogénitrices elles sont sujettes à se transformer et se différencier pour exercer une fonction particulière alors que les ostéoformatrices exercent cette fonction (de former le tissu osseux dans ce cas-là ou signalisation plutôt pour les ostéocytes)
Un peu comme pour le chapitre sur les cellules libres dans le tissu conjonctif, les macrophages sont d'abord sous forme de progéniteurs (CFU-GM) avant de devenir à la fin les macrophages en tant que tels et exercer leur fonction, si ça peut t'aider à mieux comprendre ;)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Cellules ostéoprogénitrices / ostéoformatrices

Message par Mayy »

quelqu'un a été plus rapide que moi apparemment :)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
le.roi.singe

Re: Cellules ostéoprogénitrices / ostéoformatrices

Message par le.roi.singe »

NietzscheTheOfficial a écrit : 01 décembre 2020, 11:30 ...
May_02 a écrit : 01 décembre 2020, 11:31 ...
Salut May, Salut le Philosophe !

Merci à tout les deux ! J'ai bien compris ! C'est clair maintenant !
Répondre

Retourner vers « 3) Les tissus conjonctifs, cartilages et os »