Croissance appositionnelle

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus conjonctifs, les cartilages et os
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Croissance appositionnelle

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la partie du cours de la croissance appositionnelle (page 123 du TUT).
Pouvez vous me l'expliquer s'il vous plait ?

Les fibroblastes se différencient en chondroblastes. Mais que font ces chondroblastes ? Je ne l'ai pas bien compris. Quelle est la différence entre chondroblastes et chondrocytes ? (par exemple, les fibroblastes sont actifs, et les fibrocytes le sont moins). Et ici ?

Merci de votre attention !
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Croissance appositionnelle

Message par Mayy »

Je pense que le rôle des fibroblastes inclut celui des chondroblastes. Je m'explique: les chondroblastes différenciés (donc à partir des fibroblates) synthétisent une MEC qui sera à l'origine du cartilage donc une MEC cartilagineuse, logique chondro = ref au cartilage
Donc les chondroblastes sont des types de fibroblastes qui ont pour unique fonction de sécréter une MEC cartilagineuse (au lieu des 6 fonctions des fibroblastes, tjs ce fameux chapitre sur le TC ^^)
et pour chondroblaste/chondrocyte, je pense que c'est comme pour fibroblaste/fibrocyte comme tu le mentionne, une question d'activité

est-ce plus clair?
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « 3) Les tissus conjonctifs, cartilages et os »