tissu cartilagineux et collagène de type I

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus conjonctifs, les cartilages et os
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

tissu cartilagineux et collagène de type I

Message par dr.mercury »

Bonjour!
Dans un QCM, cet item est noté vrai :
"On distingue 3 variétés de cartilages en fonction de leur richesse en fibre de collagène de type I et en fibres élastiques."

Je pensais que c'était plutôt en fonction de leur richesse en fibre de collagène de type II (vu que le II est majoritaire dans la MEC cartilagineuse contrairement au tissu osseux) ? Mais du coup avec le I ça marche aussi ?

Merci bcp <3
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: tissu cartilagineux et collagène de type I

Message par Mikasa159 »

Bah du coup je pense que oui, vu que le seul qui contient du collagene I, c est le cartilage fibreux et le seul qui contient des fibres elastiques c est le cartilage elastique donc avec ces 2 infos, tu peux separer les 3 cartilages non?

Genre on te donne une photo au MO:
- Ca a la degaine de cartilage
- Pas beaucoup de chondrocytes (si non, si il y en a beaucoup direct cartilage elastique)
- Tu vois du collagene (donc forcement du collagene I vu que le II n est visible que au ME)
--> Bam ! Direct cartilage fibreux.
Pourquoi? Parce que il y a du collagene, on est au MO donc forcement du type I, on n as pas masse de chondrocytes et on peut pas distinguer les fibres elastiques de maniere disctinctes (seulement au ME comme le collagene II donc ni cartilage elastique ni hyalin ici)

Si on te donne une image au ME:
- Ca a la degaine de cartilage
- Tu vois du collagene (donc la tu vas avoir forcement du collagene II vu qu il est seulement visible au ME)
--> Bim ! Tu vas pas pouvoir les differencier car ils en ont tous (bon le hyalin plus que les autres mais bon avec les photos qu on a bof)

SAUF SI
- Tu vois des fibres elastiques (Eh oui, on est en ME donc tu peux les voir si on te met une photo qui en presente bien sur ^^)
--> Cartilage elastique !

Conclusion de tout mon pave,

Tu pourras pas les differencier au microscope grace au collagene II vu qu ils en ont tous !

Petit probleme apres relecture, je viens de me rendre compte sur le schema du tut concernant le cartilage elastique, il y a des fibres elastiques alors que le schema est au MO mais plus haut c est ecrit que c est visible au ME T^T
MAIS, en soit il reste plutot bien differenciable avec la masse de chondrocyte donc bon, la photo elle me degoute de fou c est comme ca que j ai retenu xDD ^^

Bref, bon courage acolyte de telepathie de galere ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: tissu cartilagineux et collagène de type I

Message par dr.mercury »

Mikasaaa ^^
Décidément, tu me sauves la mise à chacune de mes questions de P1 paniquée! Merci infiniment. En plus ta réponse est ultra dynamique et plaisante, tu captes direct la logique (ça m'a l'air de bien tenir en tout cas !! :lol: ). Maintenant je pense bien avoir compris cette histoire de collagène !
Mercii encore, à la prochaine haha, prends bien soin de toi en attendant !! <3
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Répondre

Retourner vers « 3) Les tissus conjonctifs, cartilages et os »