Les cellules de la lignée hématopoïétiques

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus conjonctifs, les cartilages et os
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Les cellules de la lignée hématopoïétiques

Message par Nami »

Bonsoir, j'ai un petit souci. Je sais qu'il y a deux familles de leucocytes (granuleux et non granuleux) et que les granulocytes, lymphocytes, plasmocytes, polynucléaires neutrophiles, mastocytes en font partie mais je n'arrive pas à savoir lesquels sont granuleux (neutrophiles, éosinophiles ou basophiles ?) et lesquels sont non granuleux ? Ma question est peut être un peu bête :roll:
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette question,
Merci bcq <3
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Les cellules de la lignée hématopoïétiques

Message par Haterind »

Bonsoir!

Tu peux considérer que les cellules de l'immunité granuleuses sont les granulocytes (comme l'indique leur nom ;) ).
Et en gros, les granulocytes sont séparés en sous-famille : les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles.
C'est pour cela que dans le tut on t'a mit c'est trois types de cellules comme étant granuleux.

En gros granuleux ça vient du fait que ces cellules là vont libérer des granulations bactéricides lors de la réponse inflammatoire entres autres (en tout cas si on parle de la réponse inflammatoire :D ).

Voila est ce que c'est plus clair pour toi?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Les cellules de la lignée hématopoïétiques

Message par Nami »

Bonjour, oui c'est plus clair déjà merci beaucoup <3 mais juste du coup le reste des cellules (lymphocytes, plasmocytes, macrophages, ...) appartiennent quant à eux aux non granuleux ou ils forment une famille à part ?
Dsl pour cette question :roll:
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Les cellules de la lignée hématopoïétiques

Message par Haterind »

Dans le tut on te les sépare en deux familles : les granuleuses et les non-granuleuses.
Les granuleuses on les a renseignés dans le message précédant. Et en ce qui concerne les cellules non-granuleuses c'est typiquement le reste : lymphocytes T ou B (avec la différenciation des lymphocytes B en plasmocytes), macrophage, mastocyte etc...

C'est juste ça cette "classification". Tu n'as pas besoin de trop te prendre la tête sur ce tableau ;) .
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Les cellules de la lignée hématopoïétiques

Message par Nami »

Ok super merci beaucoup <3
Répondre

Retourner vers « 3) Les tissus conjonctifs, cartilages et os »