juxtaposition des cellules de tissus conjonctifs

Pour les questions portant sur les cours sur les Tissus conjonctifs, les cartilages et os
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

juxtaposition des cellules de tissus conjonctifs

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, je doute sur un point, plus précisément sur la définition de juxtaposition. Lorsqu'on dit que deux cellules sont jointives, on dit qu'elles établissent des jonctions entre elles. Est-ce juste ? et ensuite quand on dit que deux cellules sont juxtaposées, ca veut dire qu'elles sont collées, très proches ? et dans ce cas dans les tissus conjonctifs, dire que les cellules du tissu ne sont pas juxtaposés signifie qu'elles baignent dans la MEC sans contact entre elles (comme les adipocytes ?) ?
Si mes théories sont bonnes alors j'ai une dernière question. Des cellules qui ne sont pas juxtaposées ne peuvent pas être jointives?
Merci d'avoir lu mon message
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
M. Wutson
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2020, 14:42

Re: juxtaposition des cellules de tissus conjonctifs

Message par M. Wutson »

Des cellules jointives impliquent la présence de structures membranaires jointives, les jonctions (comme de la colle spécial cellule t'vois). Des cellules jointives impliquent qu'elles sont en juxtaposé (juxtaposé signifie simplement en contact étroit).

Par contre, des cellules juxtaposés ne signifient pas forcément qu'elles soient jointives entre elles (remember avec les enzymes qui sont protéines mais que les protéines ne sont pas forcément enzyme), c'est juste qu'elles se touchent comme il n'y a pas de MEC (bon dans les faits, il faut bien que les cellules soient jointives pour pouvoir être juxtaposé tho).

MEC qui n'est pas liquide qu'on soit bien clair hein, c'est comme un gel très dense plutôt ^^

J'espère avoir pu t'aider un peu avec mes explications, Nietzsche :)
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: juxtaposition des cellules de tissus conjonctifs

Message par NietzscheTheOfficial »

J'ai compris, merci de ta réponse.
PS: tu peux m'appeler Friedrich ;)
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 3) Les tissus conjonctifs, cartilages et os »