QCM banque tuto 1ere segmentation volume blastomere

Pour les questions portant sur le cours sur la Première semaine du développement et l'implantation
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

QCM banque tuto 1ere segmentation volume blastomere

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

Je souhaiterai confirmer quelque chose concernant ce QCM (ca m a embrouiller un petit peu et je veux etre sure d avoir bien compris mon erreur ^^ )

Pour l item C:

Donc si j ai bien compris, on a une diminution du volume des blastoMERES mais pas de diminution du volume du blastoCYSTE lors de la 1ere segmentation du a la presence de la zone pellucide est ce bien cela?

Parce que du coup, j avais lu blastocyste donc je me suis dis non c est faux et je me suis rendu compte que c etait en fait blastomere et j ai begaye xDD
Mais vu qu on a des segmentation asynchrone et asymetriques, on a du coup des blastomeres plus petits que les autres et c est pour cela que l item est vrai?

Merci beaucoup, btw j espere que ca se passe bien pour vous nos sauveurs <33
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: QCM banque tuto 1ere segmentation volume blastomere

Message par Seashell26 »

Hello !!

Alors oui, le volume du zygote ne varie pas au cours des segmentations successives mais celui des blastoMÈRES diminue (puisqu'on a une augmentation du nombre de blastomères mais que le volume général du zygote ne peut pas varier, leur volume doit forcément diminuer).

Attention par contre, lors de la première segmentation on ne parle pas encore de "blastocyste", on commence à en parler à partir de la première différentiation aux alentours de J-5/J-6.

Mais à part ce détail, il me semble que tu as bien compris cette notion ! C'est génial !

J'espère que j'ai répondu à ta question !

PS: Oui merci, ça va très bien de notre côté ;) J'espère que toi et les autres P1 tenez le coup ! Vous êtes les meilleurs, ne l'oubliez pas !
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Répondre

Retourner vers « 6) Première semaine du développement et implantation »