Cils vibratiles

Pour les questions portant sur les cours sur les Epithéliums
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Cils vibratiles

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou :herb:
Si je peux juste reprendre quelques éléments pour aider :point_right: :point_left:
le.roi.singe a écrit : 30 novembre 2020, 14:25 Mais, comment on sait que les cellules basales de l'épithelium respiratoire sont triangulaires ? C'est dans le cours ?
L'épithélium respiratoire est un épithélium pseudo-stratifié. Autrement dit, toutes les cellules reposent sur la membrane basale mais seulement une partie voit leur pôle apical atteindre la lumière! Avec encore d'autres mots, y'en a qui sont plus petites que d'autres (avec le même point de départ)
Et pour avoir ça, la forme triangulaire est assez pratique! Parce que bon, Tetris c'est sympa mais je suis pas sûre que ce soit très cool d'avoir des cellules qui ressemblent à ça ptdrr :
Image

En plus bon, si elles avaient cette forme là (notamment L ou w), ça voudrait dire que leur pôle basal serait pas complètement ancré sur la membrane basale, donc chelou :?
Tout ça pour dire que oui, pseudo-stratifié -> cellules basales triangulaires et que ça reste assez intuitif

Vruiser a écrit : 10 novembre 2020, 21:43 En épithélium prismatique pseudostratifié et sécrétant du mucus t'as l'estomac je crois et l'épithélium respiratoire notamment... Tu l'auras compris, par élimination on est sur un épithélium respiratoire d'où la présence de cellules ciliées vibratiles.
En fait, on peut penser que l'épithélium intestinal est pseudo-stratifié à cause des noyaux supplémentaires sur les images... Mais c'est juste des lymphocytes x)! Donc pas des cellules composant (enfin fondamentalement) l'épithélium intestinal!
Du coup, l'épithélium intestinal reste bien prismatique simple! DONC, à notre niveau, le seul épithélium pseudo-stratifié étudié est l'épithélium respiratoire

Bon courage pour vos partiels ou jspquoi & merci énormément pour votre aide :blush: :heart:
(force à tous les p1 qui passent par ici également, on est ensemble mdrr)
le.roi.singe

Re: Cils vibratiles

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 30 novembre 2020, 16:46 ...
Wow, c'est génial ! Merci d'avoir pris de ton temps pour m'écrire ! C'est très gentil
Je vais vite fait aller recopier ca !
le.roi.singe

Re: Cils vibratiles

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 30 novembre 2020, 16:46 ...
Encore moi !
Donc, je dois retenir qu'en gros, un épithelium pseudo stratifié est grossièrement triangulaire, c'est ca ?
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Cils vibratiles

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 30 novembre 2020, 18:05
Mirumi a écrit : 30 novembre 2020, 16:46 ...
Encore moi !
Donc, je dois retenir qu'en gros, un épithelium pseudo stratifié est grossièrement triangulaire, c'est ca ?
Oulà non!
Je te rappelle qu'un épithélium c'est un ensemble de cellules "étroitement juxtaposées, jointives et hautement polarisées" (associées à la membrane basale etc.)
Du coup, ça a pas vraiment de "forme" à proprement parler :roll:
C'est les cellules basales qui présentent une forme "triangulaire"

Mais t'embête pas avec ce terme, l'essentiel c'est de différencier un épithélium pseudo-stratifié d'un épithélium stratifié par exemple :cold_sweat:.... Même si la forme des cellules basales peut aider, j'ai l'impression que ça t'embrouille plus qu'autre chose
(si t'as le tut d'histo, je te renvoie page 47)
le.roi.singe

Re: Cils vibratiles

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 30 novembre 2020, 20:16
le.roi.singe a écrit : 30 novembre 2020, 18:05
Mirumi a écrit : 30 novembre 2020, 16:46 ...
Encore moi !
Donc, je dois retenir qu'en gros, un épithelium pseudo stratifié est grossièrement triangulaire, c'est ca ?
Oulà non!
Je te rappelle qu'un épithélium c'est un ensemble de cellules "étroitement juxtaposées, jointives et hautement polarisées" (associées à la membrane basale etc.)
Du coup, ça a pas vraiment de "forme" à proprement parler :roll:
C'est les cellules basales qui présentent une forme "triangulaire"

Mais t'embête pas avec ce terme, l'essentiel c'est de différencier un épithélium pseudo-stratifié d'un épithélium stratifié par exemple :cold_sweat:.... Même si la forme des cellules basales peut aider, j'ai l'impression que ça t'embrouille plus qu'autre chose
(si t'as le tut d'histo, je te renvoie page 47)
Ah oui oui je me suis mal exprimé !
Ca ne m'embrouille pas, t'inquiète pas !
J'ai compris !

Merci encore de ton aide et de ta patience !
Répondre

Retourner vers « 2) Les épithéliums »