Définition Epithélium

Pour les questions portant sur les cours sur les Epithéliums
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Définition Epithélium

Message par BenC »

Bonsoir,

J'ai un doute concernant la définition des épithéliums:

Dans le cours(aussi dans le tut), c'est écrit qu'un ''épithélium est défini comme un ensemble de cellules étroitement juxtaposées, jointives reposant sur une membrane basale la séparant habituellement du tissu conjonctif.'' donc j'en déduis que c'est pas le tissu épithélium dont on parle mais bien de l'épithélium l'ensemble de cellules séparés par du tissu conjonctif par une membrane basale? Ce qui diffère entre le tissu épithélium et l'épithélium c'est que le tissu est composé d'épithéliums + MEC or lorsqu'on parle seulement d'épithélium, c'est seulement la partie sans la MEC et donc bien séparé du tissu conjonctif qui se trouve en bas? C'est bien ça?

Et aussi.. Par rapport au pôle apical et le pôle basal, apical c'est bien la partie vers l'extérieur de la cellule, mais étant donné que la cellule est ''ronde'' comment définir quelle partie est la partie extérieur? Est ce que si on considère que tout ce qui n'est pas du côté basal, donc en contact avec la membrane basale, est forcément du côté du pole apical? Dans le tut', on parle à la fois de pôle basolatéral et de pôle basal et latéral, il y'a une différence entre les deux?
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Définition Epithélium

Message par Isobarié »

Salut !

Même si j'ai pas très très bien compris ta question, je vais quand même t'apporter quelques éléments qui pourront t'aider.

La définition dont tu parles (selon ce que j'ai compris) c'est celle de l'ensemble des épithéliums, comme groupe de tissus (qui regroupe notamment les épithéliums de revêtement, ou les épithéliums glandulaires etc qui ont chacun leurs propres caractéristiques).
Cette définition est simple: on qualifie d'un tissu comme faisant parti de ce grand groupe comme étant composé de cellules qui sont juxtaposées les unes aux autres, jointives et qui reposent sur une membrane basale. (Oui j'ai recopié mdrrr mais j'arrive)

Après dans LES tissus épithéliaux, tu as plusieurs types d'épithéliums. Dans le cours, on t'en expose deux: les épithéliums de revêtement et les épithéliums glandulaires. Ces deux types d'épithéliums partagent la caractéristique commune décrite par la définition que je viens de marquer (et celle que tu as écrite).
Par exemple, pour l'épiderme, toutes les cellules y sont juxtaposées, jointives (par des jonctions serrées et adhérentes) et ce tas de cellules repose sur une membrane basale. En profondeur de cette membrane, tu as du tissu conjonctif qui fait part d'une tout autre famille de tissus (notamment le tissu squelettique).


Ensuite, pour la question de la cellule "ronde", j'ai pas très bien compris non plus. Mais sache qu'il n'existe pas de cellule "ronde" et toute seule dans l'organisme comme si elle était dans un tube à essai. Une cellule est toujours entourée de quelque chose (molécules dans le tissu conjonctif ou de cellules comme dans les épithéliums). Après pour ce qui est des pôles, il n'y pas que la forme de la cellule qui permet des les identifier, chaque pôle possède sa fonction et possède donc des protéines (ou/et récepteurs) spécifiques qui ont leurs propres fonctions.

VOILÀÀÀ, j'espère avoir répondu à ta question malgré tout, si tu veux plus de précision, n'hésites pas à reformuler !!! Bon courage !!!
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Définition Epithélium

Message par BenC »

Salut,

Merci de m'avoir répondu,

Enfait, c'est juste pour savoir quand on parle d'épithéliums, on parle du tissu épithélium, c'est à dire composé de cellules épithéliums + Matrice extra-cellulaires OU bien des cellules épithéliums tout court? Étant donné que dans le cours, il est indiqué que ce dernier ''repose sur une membrane basale'' qui le sépare du tissu conjonctif sous jacent... En toute logique, le schéma de l'organisation du tissu épithéliums du pôle apical vers le pôle basal c'est : Cellules épithéliums - membrane basale- Matrice extra cellulaire- Tissu conjonctif, non? Donc si on indique que ''ce tas de cellules repose sur une membrane basale. En profondeur de cette membrane, tu as du tissu conjonctif qui fait part d'une tout autre famille de tissus (notamment le tissu squelettique).'', on parle bien des cellules épithéliums et PAS du tissu épithélium puisqu'on n'inclue PAS la matrice extra-cellulaire, qui est un composant du tissu épithélium....

Concernant la question sur les cellules, c'est juste pour savoir comment différencier le pôle apical du pôle basal? Si on nous montre le schéma d'une cellule, comment sommes nous censé reconnaître où se situe le pôle apical et le pôle basal ?

Je sais pas si j'étais plus clair :roll: :roll:
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Définition Epithélium

Message par Isobarié »

Salut !

Pour que tu puisses comprendre, je vais prendre un exemple concret: l'épithélium pulmonaire.
Tu as tes cellules épithéliales, les pneumocytes, qui reposent toutes sur la membrane basale sur leur pôle basal. La membrane basale les sépare du tissus conjonctif sous-jacent et donc de la matrice extra-cellulaire sous-jacente. Entre les cellules épithéliales, il n'y a pas de MEC (du moins en quantité très négligeable), vu qu'elles sont jointives et juxtaposées, il n'y a pas la place pour la mettre (si il y en avait, notre peau serait une peu gluante et fondrait...).
Dans le cours on te dit qu'un tissu c'est un tas de cellules et de la MEC. Donc ton épithélium c'est en fin de compte juste les cellules épithéliales. Tu verras dans le cours sur les tissus conjonctifs que la lame basale fait partie de ce dernier.

Ensuite, pour revenir sur la question des pôles cellulaires, sache qu'au concours on te donnera pas ça à faire. Mais si le prof vient à le faire, ça serra certainement plus clair que tu ne te l'imagines (si eux-mêmes ne peuvent pas savoir, alors a forciori toi non plus...). En général, en histologie, on te donnera des schémas sur le chapitre du tissu nerveux ou le tissu musculaire, mais pas le reste...
Après, par exemple, sur un globule rouge, on peut pas vraiment savoir la polarité de la cellule... et en réalité, cette cellule n'est pas polaire et on te demandera donc pas de déterminer ses pôles. Pour en revenir aux épithéliums, les cellules qui les composent sont polaires, et à ce moment-là, oui, on pourrait te demander de repérer le pôle apical et le pôle basal de ces cellules.

Voilà, j'espère avoir bien ciblé ce que tu ne comprenais pas, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « 2) Les épithéliums »