Lignée germinale, pop cellulaire libre

Pour les questions portant sur le cours sur l'Introduction à l'histologie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Lignée germinale, pop cellulaire libre

Message par le.roi.singe »

Bonjour

Puis je avoir une précision à propos du cours d'histologie s'il vous plait ?
Pourquoi dans le TUT, on dans le cours, on a dans la partie sur les différents tissus, les populations cellulaires libres et les lignée germinale. Ce sont des "groupes" de cellules, mais ce ne sont pas des tissus.
Pourquoi sont ils la ?

J'ai une autre question : que signifie "composition amorphe" ? En parlant de l'élastine.

Merci de votre attention,
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Lignée germinale, pop cellulaire libre

Message par ÇaRame »

le.roi.singe a écrit : 30 octobre 2020, 14:57 Bonjour

Puis je avoir une précision à propos du cours d'histologie s'il vous plait ?
Pourquoi dans le TUT, on dans le cours, on a dans la partie sur les différents tissus, les populations cellulaires libres et les lignée germinale. Ce sont des "groupes" de cellules, mais ce ne sont pas des tissus.
Pourquoi sont ils la ?

J'ai une autre question : que signifie "composition amorphe" ? En parlant de l'élastine.

Merci de votre attention,
Salut!

Pour ta première question, rappelle toi de la définition d'un tissu : ce sont des cellules et de la MEC.
Les populations sanguines et les cellules de la lignée germinale (gamètes) ne se trouvent pas toutes au même endroit, organisées avec de la MEC. Les populations sanguines se trouvent un peu partout dans le corps et se déplace et les gamètes sont dans les organes génitaux mais sont en quelque sorte individualisées.
On t'en parle dans cette partie sur les tissus car ce sont des types cellulaires importants dans le corps et qui sont en interaction avec les tissus. Par exemple les populations sanguines se trouvent dans des tissus conjonctifs ou épithéliums dans tout l'organisme. Si tu as fais la spermatogénèse en BDR, tu as dû voir aussi l'organisation des spermatozoïdes dans les différents tissus des testicules.

Pour ta deuxième question, un composant amorphe c'est tout simplement un composant qui n'a relativement pas de forme (amorphe, étymologiquement ça veut dire) et qui n'est pas réellement organisé. Voici une image d'une fibre d'élastine avec en bleu le composant amorphe dit central:
Capture d’écran 2020-11-05 004439.jpg


J'espère que ça répond à tes questions, n'hésite pas à me redemander sinon.
Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Lignée germinale, pop cellulaire libre

Message par le.roi.singe »

ÇaRame a écrit : 05 novembre 2020, 00:45...
Merci pour ta réponse Rameuse, oui, c'est plus clair.

J'ai juste une petite question.
Pour moi les populations cellulaires libres et la lignée germinale ont des fonctions complement différentes.
Seuls la lignée germinale s'occupent de la conservation de l'espèce.

Or, dans un exercice, il est dit que les populations cellulaires libres s'occupent de la défense de l'organiste, des transports, et de la conservation de l'espèce...
Qu'en penses tu ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Lignée germinale, pop cellulaire libre

Message par ÇaRame »

le.roi.singe a écrit : 05 novembre 2020, 12:09
ÇaRame a écrit : 05 novembre 2020, 00:45...
Merci pour ta réponse Rameuse, oui, c'est plus clair.

J'ai juste une petite question.
Pour moi les populations cellulaires libres et la lignée germinale ont des fonctions complement différentes.
Seuls la lignée germinale s'occupent de la conservation de l'espèce.

Or, dans un exercice, il est dit que les populations cellulaires libres s'occupent de la défense de l'organiste, des transports, et de la conservation de l'espèce...
Qu'en penses tu ?
Je pense que c'est faux : populations cellulaires libres c'est défense de l'organisme et transports.
Tandis que la lignée germinale c'est conservation de l'espèce.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Lignée germinale, pop cellulaire libre

Message par le.roi.singe »

ÇaRame a écrit : 05 novembre 2020, 13:08 Je pense que c'est faux : populations cellulaires libres c'est défense de l'organisme et transports.
Tandis que la lignée germinale c'est conservation de l'espèce.
Merci !
Moi aussi je trouvais que l'énoncé était bizarre.
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'histologie »