Formation des fibrilles à striation périodique des collagène I et III

Pour les questions portant sur le cours sur l'Introduction à l'histologie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Formation des fibrilles à striation périodique des collagène I et III

Message par Alice D. »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris le rôle de l'extrémité N-term non clivée des molécules de tropocollagène III et V. Est-ce qu'elle empêche la fixation d'autres molécules de tropocollagène (donc la fin de l'assemblage des fibres de tropocollagène ?) ou permet-elle d'élargir de diamètre de la molécule de collagène ? Et la molécule de tropocollagène III ou V concernée est uniquement en périphérie des fibrilles à striations périodiques ou elle peut être ailleurs dans la fibre de collagène ? Autre chose, une fibrille est un nombre précis de tropocollagène ou pas ? Du coup, une fibre de collagène est-elle un assemblage de fibrilles ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Formation des fibrilles à striation périodique des collagène I et III

Message par Lounes.dah »

Salut, ta question étant très pointue je peux déjà te dire que le prof ne répond pas à toutes ces questions dans le cours (j'ai même pas trouvé en fouillant sur internet haha), cependant ce que le prof dit c'est que quand tu as des tropocollagène 5 (donc 3 aussi par déduction) vont induire une diminution du diamètre des fibrilles.
C'est la seule info que je peux te donner haha (désolé du retard d'ailleurs)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: Formation des fibrilles à striation périodique des collagène I et III

Message par Alice D. »

D'accord merci d'avoir répondu !
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'histologie »