Page 1 sur 1

question sur les elastines

Posté : 16 octobre 2020, 11:44
par Sarah249
Bonjour,
Dans le tut d'histo il y a écrit (page 19) que ce sont les élastases qui sont inactivées par l'alpha-1 antitrypsine qui vont dégradés les élastines. Je ne comprend pas cette phrase, comment est-ce-que l'élastase va dégrader l'élastine si elle est inactivée ? Ne faudrait-il pas qu'elle soit activée pour qu'elle puisse dégradée l'elastine ?
Et lorsqu'une protéine se termine en -ase a-t-elle obligatoirement un role de dégradation ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Re: question sur les elastines

Posté : 16 octobre 2020, 12:28
par Haterind
Bonjour!

Alors dans le tut tu as précisément cette phrase : "Peut être dégradée par des élastases (pancréas, leucocytes…), qui peuvent être inactivées par l’α1 antitrypsine.".

Cela signifie que tes élastines sont dégradées par les élastases et après on te dis juste comment inactiver ces élastases.
Effectivement, si l'élastase est inactivé, il n'y a pas de raison à ce qu'elle ait une quelconque activité encore.

Et attention à ce raccourci de "-ase" = destruction, coupure, dégradation etc...
J'admets que c'est souvent le cas (donc si à l'exam tu sais plus trop l'effet, y a plus de chance que ce soit une dégradation et plus précisément une hydrolysation [dans un peu toutes les matières]).

Mais attention à bien voir et retenir quand ce n'est pas le cas : Une phosphorylase enlève un phosphate à une molécule (donc ok ici), mais une kinase phosphoryle une molécule... (bonjour le métabolisme en biochimie :D ).

Voila est ce que c'est plus clair pour toi à présent?

Re: question sur les elastines

Posté : 16 octobre 2020, 12:32
par Sarah249
oui c'est plus clair, merci beaucoup !