question sur les elastines

Pour les questions portant sur le cours sur l'Introduction à l'histologie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Sarah249
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2020, 08:35

question sur les elastines

Message par Sarah249 »

Bonjour,
Dans le tut d'histo il y a écrit (page 19) que ce sont les élastases qui sont inactivées par l'alpha-1 antitrypsine qui vont dégradés les élastines. Je ne comprend pas cette phrase, comment est-ce-que l'élastase va dégrader l'élastine si elle est inactivée ? Ne faudrait-il pas qu'elle soit activée pour qu'elle puisse dégradée l'elastine ?
Et lorsqu'une protéine se termine en -ase a-t-elle obligatoirement un role de dégradation ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: question sur les elastines

Message par Haterind »

Bonjour!

Alors dans le tut tu as précisément cette phrase : "Peut être dégradée par des élastases (pancréas, leucocytes…), qui peuvent être inactivées par l’α1 antitrypsine.".

Cela signifie que tes élastines sont dégradées par les élastases et après on te dis juste comment inactiver ces élastases.
Effectivement, si l'élastase est inactivé, il n'y a pas de raison à ce qu'elle ait une quelconque activité encore.

Et attention à ce raccourci de "-ase" = destruction, coupure, dégradation etc...
J'admets que c'est souvent le cas (donc si à l'exam tu sais plus trop l'effet, y a plus de chance que ce soit une dégradation et plus précisément une hydrolysation [dans un peu toutes les matières]).

Mais attention à bien voir et retenir quand ce n'est pas le cas : Une phosphorylase enlève un phosphate à une molécule (donc ok ici), mais une kinase phosphoryle une molécule... (bonjour le métabolisme en biochimie :D ).

Voila est ce que c'est plus clair pour toi à présent?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Sarah249
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2020, 08:35

Re: question sur les elastines

Message par Sarah249 »

oui c'est plus clair, merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'histologie »